C’est la tradition!

Chaque famille a ses traditions et les membres de l’équipe de L’Hebdo du St-Maurice n’y échappent pas! Nous vous en partageons quelques-unes!

Patrick Vaillancourt, journaliste

Lorsque ma mère était encore de ce monde, nous avions une tradition bien spéciale dans notre famille: pas question d’installer les décorations de Noël ou de faire le sapin avant le mois de décembre! En étant originaire de La Tuque, le Gât eau latuquois donne le ton lors du premier dimanche de décembre. On sortait les décorations et ma mère et moi décorions le sapin pendant la journée, alors qu’à la télévision communautaire, on appréciait les prestations musicales des Latuquois, tout en demeurant surpris, chaque année, de la générosité de notre communauté.

 

Stéphanie Mercier, conseillère en solutions médias

Depuis quelques années, mes parents nous offrent à ma sœur, mon frère et moi « le cadeau qui gosse ». En gros, c’est un cadeau clin d’œil sur un truc qu’on a emprunté à nos parents à répétition durant l’année. La première année, c’était des Advil pour moi (parce que je n’en achetais jamais!). Au fil du temps, on a bien saisi le concept. Depuis, j’ai reçu des plats Tupperware, une mijoteuse et bien d’autres objets utiles!

 

 

Marc Lemire, conseiller en solutions médias

Chez nous, c’est un sapin très décoré avec une immense pile de cadeaux au pied du sapin, avec toute la famille réunie. Il y a un village de noël illuminé sur le piano et un grand souper. Au menu: poulet avec canneberge, riz libanais, boulettes de Mansoffer, tourtières et salade d’épinards. Et au dessert, il y a au moins 20 sortes de bouchées faites maison, autant des recettes traditionnelles québécoises et libanaises.

 

Amélie St-Pierre, directrice générale

Du plus loin que je me souvienne, du moins depuis que je suis en âge de manger des bonbons, ma mère nous offre toujours à Noël, un livre rempli de Life Saver. Elle prend soin d’emballer la boite dans du papier de Noël, mais mon frère et moi trouvons que c’est une perte de temps puisqu’avant même de le déballer, nous savons toujours ce que c’est! Malgré mes 36 ans, et mon frère 34, ma mère prend plaisir encore aujourd’hui de nous offrir ce petit cadeau et disant que ça en fait un de plus à déballer et moi je prends tout autant de plaisir à les manger dans mon nouveau pyjama que j’ai reçu en cadeau aussi, le lendemain de Noël! Gare à ceux qui essaie de m’en voler, ils sont à moi ces bonbons!

 

Bernard Lepage, journaliste

Pour moi, la période des Fêtes est synonyme du fameux gâteau aux fruits du Club Lions que j’offrais à ma mère à chaque mois de décembre. D’ailleurs, elle ne le mettait pas sur la table du réveillon, préférant se le garder pour sa dent sucrée une fois la visite partie. Une confidence: ce dessert multicolore ne m’a jamais inspiré – je n’y ai jamais goûté d’ailleurs – mais paraît que c’était le meilleur. Parole de maman.

 

 

Nathalie Gauthier, coordonnatrice à la maquette

La plus belle tradition est de continuer à être toujours en famille pour fêter Noël: distribuer les cadeaux avec les enfants et maintenant les petits enfants et on se fait une bonne bouffe avec ma sœur, mon frère et mes parents… Juste d’avoir ma famille complète autour de moi, fait de mes traditions les plus belles.

 

 

Sandra Lacroix, rédactrice en chef

 

Depuis que je suis toute petite, le temps des Fêtes est un moment privilégié dans ma famille. Plusieurs petites coutumes se sont poursuivies pendant de nombreuses années: ma mère qui nous achetait nos calendriers de l’Avent (même devenus adultes!) ou encore mon père qui nous faisait des «toasts» grillées sur le feu le matin du Jour de l’An. Mais une tradition qui se renouvelle encore aujourd’hui, même si les enfants sont grands et qu’une troisième génération est arrivée depuis quelques années déjà, ce sont les bas de Noël chez mes parents! En plus de nos autres cadeaux échangés, on a toujours hâte de découvrir ce que notre bas contient: un pyjama, des bas de ski, des certificats-cadeaux et… du chocolat!

 

 

Karine Gélinas, conseillère en solutions médias

Notre tradition sur le côté de mes parents a toujours été de se faire préparer un bon buffet du temps des fêtes et, bien sûr, il ne fallait pas oublier les pâtés à la viande! Moi qui suis une grande gourmande, c’est certain que je m’arrange toujours pour apporter les restes pour grignoter le lendemain. Oui, c’est bien plaisant déballer ses cadeaux de Noël, mais pour moi partager un bon repas en famille, ça vaut beaucoup.

 

Katy Champagne, directrice support aux ventes

Venant d’une petite famille, nous ne sommes pas beaucoup pour le réveillon. Peu importe ce que la vie nous réserve, à 4 à 6 ou à 10, nous faisons toujours de notre réveillon de Noël LE plus beau des moments : on se met sur notre 36, bonne bouffe, jeux et cadeaux! C’est la soirée des étoiles dans les yeux! Ce qui ne change jamais, c’est le pyjama que j’offre à mes filles sous le sapin de Noël depuis qu’elles sont toutes petites. Elles sont maintenant adultes… et leur pyjama les attend sous le sapin!

 

 

Suzanne Blanchette, adjointe administrative

Dès que j’ai eu des enfants, à chaque année sous le sapin de Noël, je mettais un cadeau identifié de la part du père Noël. Tous les cadeaux identifiés du père Noël contenaient un tout nouveau pyjama. Comme ça, chez moi, le père Noël était juste avec tous ceux qui découvraient leur fabuleux emballage du père Noël. Et le soir venu, tout le monde portait son fameux pyjama tout neuf.