Chapeau Sandrine!

Résidente du secteur Grand-Mère, Sandrine Verzier-Lafabrie figure parmi les 58 récipiendaires au Québec du Concours chapeau les filles! qui a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Le respect du milieu naturel est devenu un incontournable dans le domaine du génie civil. Sandrine Verzier Lafabrie en a pris conscience durant sa formation collégiale au Cégep de Trois-Rivières

«En tant que technicienne en génie civil, je devrai évaluer les impacts des travaux sur l’environnement et trouver des mesures pour les atténuer, explique la jeune femme. Qu’il s’agisse de la construction de routes ou de bâtiments.» Arpentage, analyse de sols et de matériaux, estimation, gestion de chantier, dessin assisté par ordinateur… Le métier de technologue en génie civil est, aux yeux de Sandrine, l’un des plus polyvalents du monde de la construction.

Elle pourra ainsi travailler tant à l’intérieur – dans les laboratoires ou dans les firmes d’ingénierie – qu’à l’extérieur, sur des chantiers, et ainsi contribuer concrètement au développement de la société, comme le souhaite cette ardente adepte du développement durable.

Mère monoparentale de jumeaux de 5 ans et étudiante à plein temps, Sandrine a dû faire preuve de beaucoup d’organisation et de persévérance pour parvenir à ses fins. Ajouter des dizaines d’heures de cours et d’études hebdomadaires à l’agenda déjà bien garni d’une maman de deux bambins est loin d’être évident. «Mes trois dernières années ont été difficiles, reconnaît-elle. J’ai dû travailler fort et j’ai pensé abandonner. Mais en faisant ce que j’aime, j’ai le sentiment de bâtir une toute nouvelle vie pour mes enfants et moi.» À maman heureuse, enfants heureux : nul doute que Sandrine a fait le bon choix!