Cinq citoyens honorés pour leur contribution

HONNEUR. Le mardi 21 août, lors de la séance publique du conseil municipal, le maire Michel Angers a souligné l’apport de Véronique Buisson, Éliott Héroux, Guy Bourassa, Donald Angers et Hubert Couvrette, des citoyens qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan.

Le maire a d’abord félicité Véronique Buisson, animatrice de l’émission Grand V et fondatrice de l’entreprise de communication sociale La Philanthrope. Elle vient d’ailleurs de recevoir le prix de la meilleure animatrice provinciale de NousTv. «Très engagée dans sa communauté, Véronique prend plaisir à innover lorsqu’il est question de faire briller sa région, ses clients, ainsi que les gens qu’elle guide et accompagne», a mentionné le maire.

Le représentant du club d’athlétisme Zénix Éliott Héroux a lui aussi été honoré. Ce Shawiniganais de 17 ans a notamment remporté trois médailles d’or en athlétisme à la 53e finale des Jeux du Québec, en plus d’une médaille de bronze. Cette performance lui a valu une place sur l’équipe du Québec aux championnats canadiens de la Légion, où il s’est mérité la médaille d’argent. Le jeune homme vise, ultimement, une participation aux Jeux olympiques.

Le président et chef de la direction de Nemaska Lithium, Guy Bourassa, a lui aussi reçu une mention. Ce dernier s’est vu octroyer la Reconnaissance provinciale 2018 pour son projet d’usine de démonstration pour la production d’hydroxyde de lithium, lors de la Soirée de l’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec. À la tête de Nemaska Lithium depuis sa fondation en 2008, il compte plus de 30 ans d’expérience au sein de l’industrie minière.

Le président et directeur général du Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E), Donald Angers, a également reçu cet honneur. Ce dernier a notamment reçu le Prix NOVAE 2018 dans la catégorie Finance. En 2017, le C3E a finalisé une ronde d’investissement de 4M$ dans l’efficacité énergétique des transports.

Le jeune athlète Hubert Couvrette a également reçu une mention. Ce dernier a remporté la médaille d’or à la Coupe Canada BMX, alors qu’il était en compétition avec les 20 meilleurs coureurs de BMX au pays. Âgé de 7 ans, Hubert a obtenu sa qualification pour le Championnat du monde de BMX, qui aura lieu en Belgique à l’été 2019. Le jeune athlète du secteur Saint-Georges-de-Champlain, qui est également double champion québécois, s’entraîne au Club de BMX de Shawinigan. Passionné de ce sport, il roule sur les pistes depuis qu’il a l’âge de 4 ans.