CJE Shawinigan: 20 ans avec les jeunes!

COMMUNAUTÉ. Le 10 mai, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan lançait les festivités entourant son 20e anniversaire. Pour l’occasion, des jeunes ont témoigné du rôle déterminant que l’organisme a joué dans leur vie.

«J’ai fait un retour aux études. Les activités du CJE m’ont appris à m’affirmer, à être une personne à part entière. Cela m’a aussi permis de me sortir de ma situation toxique», a avoué Vicky qui a transité par plus d’un projet.

«Le CJE m’a permis de faire des présentations et des conférences dans les écoles secondaires. J’ai ensuite lancé mon entreprise d’animation médiévale qui en est, aujourd’hui, à sa cinquième année d’activité», a pour sa part confié Charles-Mathieu, fondateur de L’Univers Martial Ancestral (LUMA).

Nouveaux locaux, nouvelle image

À ses débuts en 1998, l’organisme comptait trois employés. 20 ans plus tard, l’équipe compte près de quarante travailleurs. La croissance de l’organisme l’a fait déménager quatre fois, dont une fois cette année, sur la rue Willow, dans des locaux plus grands.

Le Carrefour jeunesse-emploi a profité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle image. Les quatre lettres A-V-E-C (accompagnement, valorisation, expertise et confiance) révèlent les clés qui caractérisent le cheminement des jeunes au sein du carrefour.

Des milliers de jeunes accompagnés

«Si on me demande quelles sont les forces de notre organisation, je vous dis définitivement, son pouvoir d’innovation, sa grande capacité d’adaptation,  son souci de développer des services qui répondent réellement aux besoins des jeunes du territoire, son implication dans la communauté et sans oublier, les gens qui y travaillent», a souligné la directrice générale, Pascale Fraser, œuvre au CJE depuis la naissance de l’organisme.

Près de 18 000 personnes ont fréquenté le Carrefour depuis sa fondation, en plus des milliers de jeunes rencontrés dans les différentes institutions scolaires par le biais d’ateliers, d’activités et de projets divers.

Portes ouvertes

Une journée portes ouvertes se tiendra ce samedi 12 mai, de 10h à 15h. Il s’agira d’un évènement festif qui permettra aux gens de découvrir ou redécouvrir l’organisme.