Claude Gervais, ambassadeur de nos rivières

HOMMAGE. Considéré comme grand ambassadeur de la pêche et du développement de la rivière Saint-Maurice et de la rivière Shawinigan, Claude Gervais a reçu un hommage posthume mercredi dernier.

Au cours d’une cérémonie en son honneur, Vision Saint-Maurice et Bassin Versant Saint-Maurice ont dévoilé une plaque commémorative, installée à la Place du Centenaire dans le parc de la rivière Shawinigan. Une seconde plaque est aussi placée à proximité du pont couvert de Saint-Mathieu-du-parc, l’endroit que plusieurs considèrent comme le paradis de la pêche à la mouche.

Décédé à l’automne 2015, celui qui était à la tête de l’organisme Vision Saint-Maurice était selon ceux qui l’ont côtoyé un pilier du développement et de la mise en valeur de la rivière. On lui attribue une grande contribution à d’audacieux projets, notamment le lancement d’un programme d’ensemencement et de protection des frayères, le programme Pêche en Herbe et de nombreuses activités pour donner le goût de la pêche aux jeunes.

Grâce à son dévouement et son implication sans bornes, Claude Gervais avait d’ailleurs réussi à former plus de 1200 futurs adeptes de la pêche. Une fierté pour ce fervent amateur de pêche sportive!

Redonner la rivière à ses amants

Victime de plus d’un siècle de flottage du bois destiné aux moulins, la rivière Saint-Maurice était, il y a quelques années à peine, bien loin d’être aussi attrayante qu’aujourd’hui.

En 1996, Claude Gervais, qui était résident de Saint-Jean-des-Piles, s’est affairé à rassembler d’autres amants de la pêche et de la rivière afin de donner au grand public, pêcheurs et navigateurs, un accès privilégié à ce majestueux cours d’eau. De fil en aiguille, l’organisme Vision Saint-Maurice est né, voué à la protection, à la promotion et au développement de la rivière.

Un autre projet a été mis sur pied un peu plus tard, cette fois pour la rivière Shawinigan, où l’on a voulu promouvoir la pêche et intéresser la prochaine génération de pêcheurs.

Ce projet a rapidement porté ses fruits et depuis, tous les ans, Vision Saint-Maurice ensemence la rivière Shawinigan de 8000 à 10 000 truites arc-en-ciel et truites brunes.

Vision Saint-Maurice

Rappelons que l’organisme Vision Saint-Maurice a été fondé en 1997. Il a pour mission de mettre en valeur à des fins éducatives, récréatives et touristiques la rivière Saint-Maurice, ses affluents et certains plans d’eau de la région, dont le Lac-à-la-Tortue. Depuis, 2003, elle s’implique dans le développement de la pêche sportive et du nautisme en Mauricie.