Combien ça vaut, une île?

INSULAIRES. Qui sont les propriétaires des îles qui parsèment la rivière Saint-Maurice, à la hauteur de Shawinigan?

À LIRE: Habiter sur une île du Saint-Maurice, portrait des insulaires

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. L’île Frigon (appartenant autrefois au gouvernement fédéral) et les îles Marchesseault (appartenant autrefois à Hydro-Québec), par exemple, appartiennent à des regroupements (Association des résidents de l’île Frigon et Association des propriétaires des îles Marchesseault) auxquels les insulaires acquittent une cotisation pour être membre. Dans ce cas-ci, la Ville de Shawinigan envoie annuellement un compte de taxes à l’association. Selon le rôle de l’évaluation foncière pour les années 2016-2017-2018, l’île Frigon est évaluée à 1 089 200$ (66 700$ pour le terrain + 15 chalets) et les îles Marchesseault à 1 630 100$ (85 400$ pour le terrain + 22 chalets).

Dans les cas de l’île Henri-Paul Chevalier (2 chalets) et de l’île Misaël-Fontaine (10 chalets), chaque résident est propriétaire de son lot de terrain. La valeur des propriétés (immeuble seulement) peut aller à aussi peu de 20 000$, mais elle excède les 100 000$ dans deux cas.

Sur Kijjiji, un chalet quatre saisons situé sur les îles Marchesseault était offert à 125 000$ ce printemps.

Le cas de l’île des Hêtres est particulier. Une partie de l’île est la propriété de la Ville, mais la portion sud (en aval, en direction de Shawinigan) est divisée en 10 lotissements appartenant à autant de propriétaires. On compte 8 chalets sur cette île dont les valeurs (immeuble et terrain) varient de 11 000$ à 116 000$. Si on calcule l’ensemble des valeurs foncières (Ville + propriétaires privés), on en arrive à une île estimée à 866 100$.

Et si l’idée vous prend de vous évader sur une île déserte, sachez que l’île Anselme-Fay, située à proximité de l’île des Hêtres et propriété de la Ville, représente une aubaine à seulement 9600$. Il y a également une minuscule île, l’île Chapdelaine aussi appelée île Ronde, en amont de l’île Melville, qui pourrait vous donner l’idée d’incarner Robinson Crusoé pour 7500$. Ici, il vous faudra négocier avec Hydro-Québec.

Mais les îles les plus dispendieuses de la rivière Saint-Maurice se retrouvent à la hauteur du centre-ville. Sans surprise, l’île Banane, qui appartenait un temps à la famille Boisvert (Béton Boisvert) et qui a été rachetée dans les années 2000 par la Ville, est maintenant évaluée à 1 083 500$, dont 714 800$ uniquement pour le terrain.

La pièce de résistance est bien sûr l’île Melville sur laquelle sont aménagés le Parc de l’île Melville et la Cité de l’énergie. Hydro-Québec y possède encore deux minuscules lots, mais le reste appartient à la Ville de Shawinigan et à la Cité de l’énergie.

Avec ses biens immobiliers, dont la tour d’observation, la Cité de l’énergie y possède pour 9 617 000$ (1 369 100$ pour le terrain uniquement) de valeurs selon le registre d’évaluation foncière. Du côté de la Ville, fiduciaire du Parc de l’île Melville, ses propriétés se chiffrent à 3,3 millions$ dont plus de 2 millions$ pour la valeur des terrains.  

Globalement, l’ensemble des îles de la rivière Saint-Maurice, à la hauteur de Shawinigan, représente des valeurs de plus 18 000 000$ dans le paysage foncier shawiniganais.