Consécration de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation le 23 novembre

ÉGLISE. Une importante cérémonie de la consécration de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation aura lieu le 23 novembre à 10h et elle sera présidée par Mrg Luc Bouchard, évêque du Diocèse de Trois-Rivières.

Suite à la célébration, une réception avec animation réalisée par la chanteuse Claire Lafrenière se tiendra à la Salle communautaire Théodoric-Lagacé à 12h30, et pour participer à la réception, il est nécessaire de s’inscrire en appelant le président du comité du centenaire André-Jean Bordeleau au 819 537-8018 ou au presbytère au numéro 819 536-3652 avant le 20 novembre prochain.

La consécration

Une consécration d’une église est une cérémonie plutôt rare. Seulement une dizaine d’églises du Diocèse de Trois-Rivières ont été consacrées.

Bien entendu, l’église Notre-Dame-de-la-Présentation est reconnue pour y inclure les œuvres d’Ozias Leduc, qui apporte un lot de touristes pour la visiter. «L’église est nommée monument national et la consécration est l’occasion de joindre le côté culturel et le lieu de culte», explique André-Jean Bordeleau, président du comité du centenaire.

Une consécration consiste à rendre sacré, c’est-à-dire faire passer du domaine profane au domaine sacré une personne, un objet ou un lieu. Un rite religieux est nécessaire à toute consécration.