Croyez-vous aux extraterrestres?
EXTRATERRESTRE. La vie extraterrestre a souvent été considérée comme un sujet ridicule, mais les choses ont changé au fil des années. L’Hebdo du Saint-Maurice a rencontré l’animateur de l’émission de radio l’Ovnishow Jean Lavergne, qui a été témoin de phénomènes surnaturels dans la région à la fin des années 1990.
Les extraterrestres ont fait l’objet de plusieurs films, témoignages sérieux ou farfelus et reportages au cours des dernières décennies. Le réalisateur Jean Lavergne s’est toujours intéressé au sujet, lui qui lancera un documentaire avec plusieurs témoignages et reconstitutions au printemps. «J’ai toujours été intéressé par le phénomène. Lorsque j’étais jeune, nous allions au Cinéma Palace à Grand-Mère pour voir des films de science-fiction les samedis après-midi. J’ai adoré Rencontre du troisième type, qui parlait de la réalité des extraterrestres basée sur des faits officieusement vécus. Au fil des années, la perception de la population a changé sur le sujet. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent le succès de mon émission l’Ovnishow», a-t-il affirmé.
L’affaire Roswell est le point de départ de bien des choses. «Le 24 juin 1947, un pilote d’avion américain voit un objet qui se déplace à une vitesse complètement folle dans le ciel. L’histoire fait le tour du monde. C’est d’ailleurs le premier rapport d’observation d’un objet volant non-identifié (OVNI) dans les journaux. Quelques jours plus tard, le 3 juillet, un engin se serait écrasé à Roswell et quatre humanoïdes auraient été récupérés par les militaires. Le fermier Mac Brazel retrouve des morceaux de la soucoupe sur son terrain et le mythe commence, alors que le gouvernement américain nie tout et tente de contrôler l’histoire, mais ne peut le faire à 100%».
Les personnes qui ont mentionné avoir été témoins de phénomènes surnaturels ont longtemps été considérées comme insensées aux yeux de la société. «Suite à cet épisode, c’est devenu une espèce de mode de dire que tu avais vu quelque chose. Les ufologues étaient traités de fous. Les États-Unis ont fait de la désinformation sur l’affaire Roswell. Si rien ne s’est passé, pourquoi en parle-t-on 60 ans plus tard? Il y a eu plusieurs observations depuis 1947», a expliqué Jean Lavergne.
Des observations à Shawinigan
À la fin des années 1990, il décide de former une équipe d’observation pour tenter d’obtenir des preuves tangibles du passage d’extraterrestres au-dessus de nos têtes. «Du 15 août 1997 au 1er janvier 1998, notre petit groupe a répertorié une cinquantaine d’observations. Les membres de l’équipe demeuraient à trois endroits différents dans la région, ce qui permettait de trianguler la position de ce qu’on voyait. Nous avons vu des boules lumineuses à plusieurs reprises, même lorsque le ciel était couvert. La question à se poser lorsque tu vois quelque chose d’insolite est la suivante: est-ce que ça a un comportement intelligent?».
Lors d’une nuit, le groupe a pu voir un engin de très près. «Les boules apparaissaient le plus souvent au sud-ouest de Shawinigan. À un moment donné, nous avons décidé de courir après. Nous avions deux voitures et des cellulaires. Nous allions nous stationner à Charrette et nous attendions. Le 10 octobre, nous avons vu un objet volant grossir comme nous nous en approchions. Il était peut-être à 700m de nous. C’était un triangle avec trois sommets lumineux et une lumière qui clignotait au centre. J’ai réussi à le filmer six minutes. J’ai vu la même chose qui a été photographiée en Belgique en 1989», a-t-il expliqué.
Avec toute son expérience, à quoi croit vraiment Jean Lavergne? «Personnellement, je crois que nous sommes visités par des intelligences, fort probablement supérieures. Même s’il n’y a aucune logique dans ce qu’ils font, c’est évident que les objets que nous avons vus sont animés par une intelligence. Qu’est-ce qu’ils veulent savoir? Je crois que nous ne le saurons jamais, mais il est possible de spéculer. Tu peux y croire ou pas, mais je crois que peu importe ce que tu crois, tu dois admettre qu’il y a de la vie ailleurs dans l’univers. C’est tellement grand qu’à mes yeux, c’est inconcevable que nous soyons seuls».
Ce qu’il a dit… à la deuxième page.
Ce qu’il a dit…
À propos de l’Ovnishow
«C’est la seule émission de radio du genre sur le sujet au Québec. Les extraterrestres sont devenus un sujet commun. C’est loin d’être comme à l’époque. Il y a de 2000 à 3000 observations répertoriées par année au Canada seulement. Je traite le domaine sérieusement. Mon expérience m’a amené à créer cette émission de radio, qui a de très bonnes cotes d’écoute».
À propos de ses recherches
«Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sujet, il n’y avait pas beaucoup de documentation disponible. Lorsque tu n’as jamais vu de phénomène, tu ne sais pas ce que c’est. Après avoir été témoin d’une observation, tu ne vois plus le phénomène de la même façon. Je me suis rendu compte que mon questionnement était encore plus grand et que les réponses que je cherchais ne se trouvaient pas dans les observations que je faisais. Ce dont je suis sûr, c’est que dans le phénomène des objets volants non-identifiés (OVNI), il n’y a rien de sûr».