De jeunes à la rescousse des gitans

HALLOWEEN. Un vingtaine d’enfants qui ont célébré la fête d’Halloween avec l’organisme Revitalisation des quartiers Saint-Marc/Christ-Roi ont été d’une grande aide pour une troupe de gitans de passage à Shawinigan, le 31 octobre au soir, au Parc 3L.

Le groupe de gitans, une initiative d’un groupe de citoyens impliqués, attendaient les enfants sur leur trajet qui les menait également auprès de commerçants du coin. Les gitans ont dit craindre de devoir passer une très longue soirée aux prises avec un problème particulièrement épineux.

C’est qu’ils venaient de faire l’acquisition d’un coffre, lorsqu’ils ont réalisé qu’il était rempli de bonbons: un surplus de poids qui n’était pas prévu dans leur budget d’essence déjà bien serré… «Nous pensions vraiment avoir à passer toute la nuit ici», explique Jean, gitan.

Les enfants de passage au parc ont vite fait d’alléger leur fardeau. «Ils se battaient pratiquement pour savoir qui allais nous aider en premier», raconte un autre gitan, encore abasourdi de tant de générosité. «Je ne l’avais pas vu venir», conclut la diseuse de bonne aventure du groupe, ravie.

L’organisme Revitalisation des quartiers Saint-Marc/Christ-Roi organise chaque année un trajet dans les rues du quartier pour souligner la fête d’Halloween. (M.L.)