De la relève scientifique!

SCIENCES. Des élèves de Shawinigan se sont démarqués les 9 et 10 mai à l’occasion du Salon des sciences 2018, qui se tenait au Cégep de Trois-Rivières.

Présenté par le Centre de métallurgie du Québec, le Salon des sciences a accueilli plus de 1500 visiteurs de niveau primaire et secondaire qui sont venus vivre une expérience scientifique.

Le public a eu la chance de rencontrer 25 exposants issus du milieu scientifique qui étaient présents pour faire faire de la science aux jeunes. De plus, des jeunes du 2e et 3e cycle du primaire ont eu la change de participer à la finale régionale du Défi apprenti génie qui était intégré dans le Salon des sciences.

Lauréats du Défi apprenti génie, finale régionale

Ce sont 45 participants qui se sont déplacés pour rivaliser d’ingéniosité et relever le défi de cette édition, «Prends ton envol!»

Les participants étaient fébriles pendant la période de conception. Chaque équipe n’avait que 30 minutes pour fabriquer de un à trois modèles d’avions qui devraient réussir les différentes épreuves qui leur étaient proposées. Les jeunes participants ont impressionné le public par leur ingéniosité et leur créativité.

Des lauréats chez nous

Émy-Rose Bourbeau et Mélodie Lussier: De l’école Antoine-Hallé. Elles ont remporté une médaille d’Or (2e cycle) avec leur projet Les Power-girls.

Émy-Rose Bourbeau: De l’école Antoine-Hallé. Elle a gagné le prix abonnement au magasine Les Débrouillards.

Daphnée Nolet-Beaudoin et Alexia Bélanger: De l’école Antoine-Hallée. Elles ont remporté le prix Coup de cœur du Centre de Métallurgie du Québec (100$) pour leur projet Les Licornes volantes.

Rosalie Guillemette: De l’école de la Source. Elle a remporté le Prix du Centre de la biodiversité.

Émy Plourde et Rosalie Guillemette: De l’école de la Source. Elles ont gagné la médaille d’Or (3e cycle) avec leur projet Les Co-Pilotes.

Éléonore Fortier: De l’école de la Source. Elle a remporté le prix Coup de cœur des juges (100$) pour son projet Les faucons.

La science à l’honneur!

La science se taille une place de plus en plus importante au cœur des intérêts des générations futures. Les jeunes sont sans cesse plus nombreux à développer une passion pour un domaine scientifique ou relevant du génie. Devant cette réalité, le Salon des sciences a pour but de célébrer la science dans un événement festif, contribuant à l’éveil des élèves pour ce secteur d’avenir. Nous sommes d’ailleurs fiers d’inscrire notre événement dans le cadre de l’Odyssée des sciences où dix jours d’innovation de découverte seront soulignés partout à travers le pays. L’Odyssée des sciences regroupe des activités de sensibilisation aux sciences, des visites de laboratoires, des foires et des expositions scientifiques, des causeries et des conférences, des excursions scolaires, des rencontres avec des scientifiques et des ingénieurs, des expositions spéciales dans les musées et les centres de sciences, des activités scientifiques organisées par des organismes communautaires, des activités en ligne et bien plus encore.

À l’échelle nationale, tous les élèves inscrits à une finale régionale du Défi apprenti génie sont en lice pour gagner l’un des deux séjours de 5 nuitées au Camp des Débrouillards, situé à Arundel, près du Mont-Tremblant. Les gagnants seront connus en mai.

Pour en savoir plus sur les prix et les lauréats, rendez-vous au technoscience.ca et visitez la page Facebook des Défis technologiques pour découvrir les photos des lauréats de toutes les finales régionales.