De Vancouver jusqu’en Argentine à Vélo

VOYAGE. En octobre 2015, Justine L’Heureux et son conjoint Jansen Schmitt enfourchaient leur vélo et se lançaient dans ce qui allait être l’une des plus grandes aventures de leur vie. Plus de 18 000 km de vélo et un an plus tard, ils ont terminé leur périple avec un bagage impressionnant d’histoires, de rencontres mémorables et d’apprentissages culturels.

«Sur nos vélos, on était accessibles aux gens. C’est un moyen de déplacement, simple, peu dispendieux et accessible à tout le monde. Donc dans les pays qu’on a traversés, dès qu’on arrivait quelque part, les gens venaient nous aborder», exprime d’entrée de jeu Justine L’Heureux.

Dans sa traversée du continent américain, de Vancouver en Argentine, le duo franco-canadien visait à découvrir les différents modes de vie, entrer en contact avec les communautés et se pencher sur les enjeux agricoles et environnementaux des différents pays. Et en termes d’expériences, de rencontres mémorables et de paysages à couper le souffle, ils ont été servis!

«Ce qui nous a le plus marqué, c’est le côté humain du voyage. On pensait que ça allait être difficile physiquement, que le défi de faire environ 20 000 kilomètres de vélo allait être dur physiquement et moralement. Mais c’est la beauté des gens nous a touché le plus», confirme le duo.

Au fil de leurs aventures, ils ont dormi la presque totalité du temps en camping, sur les terrains des gens, dans leur jardin. Mais pour dépanner, certaines communautés leurs ont ouvert les portes de leur église, école, service de police et même un hall d’hôtel de ville!

«Notre vélo, c’était comme un passeport pour la liberté, image Justine. C’est comme si on avait un accès inédit aux gens, aux paysages. Ça nous a permis de découvrir des choses uniques, que si on avait été en avion ou en voiture, on n’aurait pas vues.

Des moments intenses qui resteront gravés

Lorsqu’ils sont replongés dans leurs souvenirs de voyage, Justine et Jansen se souviennent de plusieurs anecdotes, notamment lorsqu’ils se sont retrouvés au sommet d’un col à la tombée de la nuit, à la merci du vent et du froid glacial.

«C’était en Bolivie, se souvient Jansen. Il faisait -10, -15 degrés, on avait froid. On pensait qu’on allait réussir à passer le col avant la fin de la journée, mais on s’est retrouvé en haut, à 5000 mètres d’altitude à la tombée de la nuit. À ce moment, tout était désertique autour de nous, il n’y avait aucune végétation, aucun mur pour se protéger d’un vent froid de 60 ou 70 km/h. On a pris la décision de continuer à pédaler pour descendre le plus possible et se trouver un abri pour camper. Après près de 2h de vélo de nuit, on est arrivé à un site où il y avait des sources d’eau thermales et quelques constructions de chalets. Le monsieur nous a autorisés à dormir à l’intérieur, donc on a pu souper, se réchauffer dans les sources d’eau thermales, sous un ciel d’étoiles et ça a finalement été l’un des moments les plus merveilleux du voyage!»

«Il y aussi cette fois, en Colombie, où on a pédalé pendant une semaine. Il faisait très chaud, on était fatigués et le paysage n’était pas très diversifié, raconte Justine. C’est là qu’on est tombé sur une pépinière de cacaotiers. Les propriétaires nous ont invité à entrer, accueilli chez eux, fait visiter la région, et de fil en aiguille, on est resté une semaine chez eux.»

«Parmi les moments intenses de notre voyage, on se rappelle aussi notre sentiment de satisfaction et d’accomplissement lorsqu’on a atteint la frontière argentine, qui nous semblait si lointaine au départ», ajoute Justine.

D’autres projets à venir

Pour l’instant, le couple prévoit rester au Québec ou en France, pays natal de Jansen, mais il est déjà certain qu’on le verra éventuellement prendre le départ d’une nouvelle aventure. C’est à suivre!

 

Le voyage de Justine et Jansen en chiffres:

– 18 000 kilomètres parcourus à vélo

– 13 pays visités

– 365 jours

– Une cinquantaine de crevaisons

– Plus de 200 familles qui les ont hébergés

 

www.semeenselle.com :  Au fil des mois, nos deux voyageurs ont partagé avec les lecteurs de l’Hebdo leurs expériences et leur vision des différents pays parcourus, avec des photos impressionnantes à l’appui. Vous pouvez relire ces chroniques sur le site du journal au www.lhebdodustmaurice.com. Vous pouvez aussi revivre leur périple, avec davantage de nouvelles, articles et photo, sur le site web qu’ils ont alimenté au cours de la dernière année.