Demi-marathon des pompiers: un événement pour tous !
Le Demi-marathon des pompiers de Shawinigan arrive avec une nouveauté de taille pour sa 4e édition: La course du bonheur. Ce parcours destiné aux gens à mobilité réduite s’ajoute au 1km, 5km, 10km et 21.1km, qui feront le bonheur des coureurs dans un décor enchanteur le 9 juin prochain.
La grande nouveauté du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan cette année sera La course du bonheur, où cinq équipes composées de quatre coureurs et d’une personne à mobilité réduite seront formées. «Nous avons un des plus beaux parcours au Québec et on veut que tout le monde puisse en profiter. Nous nous sommes posé la question suivante: à qui est destiné le Demi-marathon ? À des athlètes d’élite ou à nos gens et nos familles ? Nous avons pris conscience qu’on voulait vraiment offrir cette course à encore plus de personnes, comme par exemple aux gens qui n’ont pas les moyens de faire de la course en raison d’un handicap. Nous avons donc décidé d’acheter de trois fauteuils roulants adaptés (1500$/ch) pour la course, qui seront également offerts aux coureurs pour d’autres événements», a expliqué Carl Boulianne, fondateur de l’événement et directeur-adjoint du Service de sécurité incendie.
Le jeune Thomas Ferland est le premier participant de La course du bonheur, lui qui sera entouré d’une belle équipe lors du demi-marathon. «Je connaissais son père André, puisqu’il a déjà travaillé au poste de police de Shawinigan. Il a toujours été un sportif et son fils Thomas est un maniaque de sport. Lorsqu’il m’a parlé de La course du bonheur, je n’ai pas hésité à embarquer. C’est fait pour la bonne cause et le temps ne sera pas important. On compte aller chercher Thomas dans le mois précédant la course pour aller courir avec lui», a raconté l’agent Marc Rousseau. «On aura au moins quatre pratiques avec Thomas, afin de lui faire vivre l’expérience qu’il vivra le 9 juin. Pour lui, ce sera le même processus qu’un athlète normal», a mentionné l’agent Francis Trudel.
Lors de La course du bonheur, le temps et la position n’auront aucune importance pour les participants. «Je cours beaucoup, mais cette année, mon but sera de réaliser mon premier demi-marathon. C’est vraiment plaisant de s’entraîner dans ce cadre-là. Lors de la course, il n’y aura pas de pression de faire un temps. On voudra simplement faire profiter de l’expérience à un enfant», a mentionné le physiothérapeute Stéphane Lafrenière.
Les inscriptions sont en cours ! à la deuxième page…
Les inscriptions sont en cours !
Dès maintenant, les coureurs peuvent se rendre au www.demimarathonshawinigan.ca pour s’inscrire au 1km, 5km, 10km ou au demi-marathon (21.1km). «Lorsque j’ai assisté à la première édition du Demi-marathon, j’ai immédiatement cru à cet événement. L’an dernier, j’ai croisé des athlètes redoutables, de nouveaux coureurs, mais également des gens qui se mettaient en forme pour cette course. En fait, la course est avant tout un défi destiné à soi-même. Cette activité sportive prend des proportions de plus en plus grandes et a une réputation qui dépasse les frontières de la Mauricie. Ça donne une excellente visibilité à Shawinigan», a laissé tomber le maire Michel Angers. Les organisateurs attendent 1000 participants lors de la course.
L’entreprise Synapse électronique a signé une entente de commandite de trois ans avec le Demi-marathon des pompiers. «Ça fait déjà trois ans qu’on s’implique comme commanditaire, car c’est un événement qui va chercher les valeurs de l’entreprise. Dans les dernières années, nous avons eu des employés à mobilité réduite et il n’y a pas beaucoup d’événements auxquels ils peuvent participer. Je crois que le Demi-marathon donne également conscience des efforts mis par les coureurs pour se mettre en forme», a affirmé Luc Gélinas, co-fondateur et directeur-général de Synapse électronique.
En plus des fauteuils roulants adaptés qui seront achetés par l’organisation du Demi-marathon grâce aux profits amassés lors de l’événement, la distribution de piles pour les avertisseurs de fumée sera faite aux élèves du primaire.