Des chercheurs d’emploi en mode marathon

Par _redaction shawinigan
Des chercheurs d’emploi en mode marathon
(Photo : (Photo gracieuseté))

EMPLOI. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan tenait aujourd’hui son Marathon Explo-Emploi 2018 au Digihub.

En matinée, une soixantaine d’élèves des formations semi-spécialisées et préparation au marché du travail (FMS et FPT) ont visité des entreprises du territoire afin d’explorer les différents métiers qu’on y retrouve.

En après-midi, les chercheurs d’emploi ont à leur tour sondé le marché du travail en assistant aux conférences de trois entreprises florissantes de la région (Shalwin, ARM et SIM-Cognibox) et en participant à des ateliers formatifs.

«L’objectif de ce volet demeure toujours le même: mettre les chercheurs d’emploi en action et favoriser leur insertion sur le marché du travail», explique Pascale Fraser, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan.

Le marché de l’emploi ayant beaucoup évolué au cours de la dernière année, le Carrefour jeunesse-emploi souhaitait mettre de l’avant une nouvelle formule de son traditionnel Marathon de l’emploi pour permettre aux élèves de mieux définir leurs perspectives professionnelles. Neuf entreprises de la région ont ouvert leurs portes à ces jeunes du secondaire et leur ont permis de mieux connaitre les métiers et professions qui s’offrent à eux ainsi que le chemin pour y parvenir.

Également, trois employeurs de la région (Shalwin, ARM et SIM-Cognibox) ont entretenu les participants sur la réalité du marché de l’emploi, les processus d’embauche, les compétences et les attitudes recherchées pour se maintenir en emploi. Par la suite, les participants ont pu tester leurs habiletés en simulation d’entrevue. Des mises à jour de curriculum vitae par les professionnels du CJE étaient aussi possibles.

En fin de journée, les chercheurs d’emploi ont eu accès à une banque d’offres d’emploi cachés.

Pour le CJE, le Marathon Explo-Emploi a été sans aucun doute une réussite, mais aussi une belle préparation au Salon de l’emploi du 3 octobre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires