Des concentrations pour stimuler la persévérance scolaire

ÉDUCATION. Depuis l’année scolaire 2012-2013, les élèves du grand Shawinigan et de Mékinac de la Commission scolaire de l’Énergie peuvent choisir leur école directement en lien avec une concentration offerte à cette école.

Auparavant, la Commission scolaire de l’Énergie détenait ses propres délimitations géographiques pour définir si un élève devait aller à une telle ou telle école.

Ç’a été une initiative de la commission scolaire et des écoles de travailler ensemble pour offrir des concentrations, sans se nuire. Il était important d’établir une logistique de transport pour que ça fonctionne. Nous avons 18 concentrations pour quatre écoles, et nous pouvons affirmer que nous avons atteint une vitesse de croisière puisque depuis deux ans, 850 jeunes sont inscrits dans une concentration que nous offrons», explique Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie.

L’objectif poursuivi est simple: enseigner les matières de base en travaillant sur les passions des jeunes. «Il y a un effet d’entraînement pour les autres matières. Nous disons aux jeunes que c’est un privilège de faire partie d’une concentration, et si le jeune n’est pas assidu et si l’effort n’est pas là dans les autres matières, le jeune sera rencontré», ajoute M. Lemaire.

En moyenne, un élève reçoit un cours d’une demi-journée dans sa concentration par semaine. «On ne cache pas que la journée où le jeune a son cours de concentration, c’est facile pour lui de se lever, puisque c’est d’abord une passion. Il y a un effet d’entraînement, nos jeunes persévèrent et ont le goût d’aller à l’école. De plus, ça peut faire diminuer le nombre de jeunes qui allaient dans d’autres villes pour être dans un programme sports-études par exemple», poursuit le directeur général.

Il existe un coût supplémentaire lorsqu’un jeune choisit une concentration. «Le prix peut varier selon le cours. Par exemple, la concentration Musique rock peut coûter 50$, mais celle des sports équestres peut coûter 2000$ en raison de la location de chevaux. Une des concentrations qui fonctionne bien et qu’on ne pensait pas qu’elle allait avoir un tel succès est Trampoline et sports d’hiver avec plus d’une centaine de jeunes», explique M. Lemaire.

Séminaire Sainte-Marie

Du côté du Séminaire Sainte-Marie (SSM), il existe deux concentrations et deux profils que les élèves peuvent choisir. «De notre côté, il faut savoir développer l’intérêt de nos jeunes d’aller à l’école. Le SSM se distingue comme un milieu de vie, et pas seulement un endroit où des cours sont donnés. En plus de nos concentrations et profils, il y a toute l’implication sociale de nos jeunes qui est importante», souligne le directeur Luc Trudel.

Il n’existe pas de concentration au Shawinigan High School pour le moment.

Concentrations offertes dans les écoles École secondaire Des Chutes

-Arts de la scène

-Football

-Gymnastique

-Soccer

-Sports équestres

-Trampoline et sports d’hiver

École secondaire du Rocher

-Basketball

-Création numérique

-Natation

-Rabaska et sports non traditionnels

-Vélo-Alpin

École secondaire Val-Mauricie

-Badminton

-Danse

-Hockey

-Musique (chorale, harmonie, symphonique)

École secondaire Paul-Le Jeune

-Musique rock et populaire

-Photographie et communication

-Robotique

Séminaire Sainte-Marie

-Concentration hockey

-Concentration patinage artistique

-Profil langues (anglais-espagnol)

-Profil multisports