Des enfants qui mettent la main à la pâte

SHAWINIGAN.  Le Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère a récemment dévoilé les grandes lignes de son nouveau projet “Une sécurité alimentaire accrue grâce à l’action bénévole” qui permet notamment à des jeunes vivant avec une différence d’apprendre les rudiments de la cuisine.

Le projet répond à un besoin important en sécurité alimentaire pour les secteurs de Grand-Mère et de Lac-à-la-Tortue. “Notre organisme travaille depuis plusieurs années à assurer l’autonomie et la sécurité alimentaire des gens vulnérables et les actions de ce projet vont en ce sens”, exprime la directrice du CAB Grand-Mère Sylvie Gervais.

Le projet se détermine en trois axes de vitalisation : une autonomie et une sécurité alimentaire améliorée pour les personnes en perte d’autonomie et du service de popote; l’inclusion et la participation de la communauté par l’accueil de bénévoles de tous âges et de tous milieux pour transformer les aliments reçus, et par l’inclusion d’enfants vivant avec une différence dans les ateliers de cuisine; et la valorisation et la protection de l’environnement par une meilleure utilisation des ressources alimentaires.

On retrouve la station culinaire du CAB afin d’offrir des ateliers de cuisine gratuitement, pour transformer les aliments, et la mise sous vide des repas congelés pour le service de popote.

Aussi, une station numérique grâce à un écran interactif pour offrir du contenu pédagogique aux ateliers culinaires.

Ce sont des jeunes de l’école Laflèche qui ont vécu une première expérience. “Ces jeunes vivent avec une différence et ce projet leur permet de s’épanouir. Quand ils reviennent de l’atelier de cuisine à l’école, c’est une fierté de voir qu’ils ont développé leur estime de soi. Il n’y aura jamais assez de projets pour des enfants vivant avec une différence”, exprime le directeur de l’école Laflèche Mario Boulanger.

Le projet a notamment été rendu possible grâce à une subvention gouvernementale de 100 000$ provenant du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 4, d’une somme de 10 000$ de la Société Saint-Vincent-de-Paul, et de plus de 4600 dollars provenant de Desjardins Centre-de-la-Mauricie.