Des infirmières auxiliaires formées à Shawinigan
Un nouveau programme dispensé à Shawinigan cet automne permettra de former une vingtaine d’infirmières et infirmiers auxiliaires pour le mois de juin 2013.
Dispensé par Formation Conseil Mauricie, le diplôme d’études professionnelles en Santé, assistance et soins infirmiers débutera le 7 novembre prochain. Lors d’une séance d’information, qui s’est déroulée le 7 septembre dernier, plus de 100 personnes se sont déplacées pour obtenir de l’information ou s’inscrire au processus de sélection afin d’obtenir l’une des 22 places disponibles pour la formation.
Cette nouvelle réjouit les directions des Centres de santé et de services sociaux de l’Énergie et de la Vallée-de-la-Batiscan qui sont à l’origine de l’implantation de cette formation à Shawinigan.
Ayant plusieurs postes à combler dans ce domaine, ils ont bon espoir que le fait d’offrir la formation au Centre-de-la-Mauricie favorisera la rétention des futurs diplômés en région. De plus, comme les 840 heures de stage prévues au programme auront lieu au CSSS de l’Énergie ainsi qu’au CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan, ils permettront aux élèves de découvrir le milieu de travail offert par les établissements de santé.
Le programme de 1800 heures, réparties sur deux ans, bénéficie également de la collaboration d’Emploi-Québec qui soutiendra financièrement les participants admissibles durant toute la durée de la formation.
Les perspectives d’emploi sont excellentes pour ces nouveaux élèves. Ils pourront travailler dans les centres de santé et de services sociaux, les cliniques médicales, les résidences pour personnes âgées, les centres de recherche, les compagnies d’assurance et bien d’autres types d’entreprises.
Formation Conseil Mauricie, le service aux entreprises des Commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie, est persuadée du succès de ce projet car la profession d’infirmière et infirmier auxiliaires a connu une évolution fulgurante depuis quelques années.
Les diplômés occupent déjà aujourd’hui une place importante au sein du système de santé grâce à leurs compétences reconnues comme intervenants de première ligne auprès des patients. L’évaluation de l’état de santé d’une personne ainsi que la réalisation du plan de soins figurent parmi les tâches accomplies au quotidien.