Des jeunes français se recueillent au Cénotaphe de Shawinigan
SOUVENIR. Le 19 juillet dernier, le regroupement français Westlake Brothers Souvenir s’est arrêté à Shawinigan afin de rendre hommage aux Canadiens venus libérer l’Europe lors de la Seconde Guerre mondiale.
C’est devant le Cénotaphe de Shawinigan que ces jeunes français ont été accueillis. Des détachements du District 15, Vallée du Saint-Maurice de la Légion Royale Canadienne étaient présents, soit les filiales 31 de la Tuque, la 35 de Trois-Rivières, la 44 de Shawinigan et la 204 du Cap de la Madeleine. Il y avait également les Cavaliers de la Légion, de Vétérans Nouvelle Génération Canada et Vétérans Nouvelle Génération Belgique et de quelques artilleurs du 62e régiment d’artillerie de campagne.
Le but de cette association composée de jeunes, créée en 2006, est de promouvoir auprès de la jeunesse le souvenir de l’action des soldats canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses membres organisent entre 20 et 30 commémorations par an, en France, en Europe et au Canada, mais aussi des marches mémorielles et des animations dans les écoles afin de promouvoir le devoir de mémoire envers nos anciens.
C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait au milieu de ce grand rassemblement de femmes et d’hommes ayant un jour décidé de servir leur pays, le Canada et la Belgique. Les membres de cette association se sont souvenus des jeunes canadiens venus libérer la France il y a près de 80 ans par divers témoignages et discours. Un moment émouvant qui s’est clôturé par un dépôt de fleurs sous la résonance des hymnes nationaux des deux pays.