Des porte-bébés shawiniganais

ENTREPRENEURIAT. La Shawiniganaise Roxanne Lefebvre-Baril, maman de deux jeunes enfants, vient tout juste de lancer son entreprise de porte-bébés Héra Wrap, basée au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins à Shawinigan.

La jeune femme a démarré sa production il y a un mois environ à Shawinigan, mais elle murit son projet depuis deux ans. «Le point de départ, ça a été ma maternité.» Ses enfants sont aujourd’hui âgés de quatre ans et un an.

Roxanne Lefebvre-Baril est diplômée en cuisine et en pâtisserie. Le point commun avec sa nouvelle entreprise? La créativité! «Il fût un temps où je faisais de gros gâteaux de mariage. J’adorais peindre sur les gâteaux, maintenant je crée des porte-bébés.»

Porte-bébé ou poussette?

«Le bébé est installé vers nous. Le poids du bébé, plutôt que d’être réparti dans le bras, est réparti partout dans le tissu du porte-bébé. On peut porter un 35 livres comme si on n’avait rien sur les épaules», explique l’entrepreneure de 25 ans.

Le porte-bébé, selon Roxanne Lefebvre-Baril, comporte plusieurs avantages comparativement à la poussette. Il permet de se déplacer plus aisément dans plus d’endroits, en randonnée, à l’épicerie ou dans la cuisine, par exemple, tout en offrant une proximité sécurisante pour le bébé. «C’est une belle façon de pouvoir profiter de notre bébé, tout en continuant d’être actif et d’avoir les mains libres.»

Elle anime d’ailleurs des ateliers de portage chez Allaitement-Soleil, au coût de 5$. Elle est à même de constater l’engouement pour le porte-bébé, alors que cet atelier attire une vingtaine de nouveaux parents par mois à Shawinigan, une demande grandissante.

Un marché à conquérir

«Le marché est très nouveau, en pleine expansion», relate Roxanne Lefebvre-Baril. Elle fait maintenant partie des trois entreprises qui fabriquent des porte-bébés au Québec. Elle compte bien conquérir les jeunes parents de la province. Elle ressent déjà une ouverture dans le reste du Canada et même à l’étranger. Elle aimerait réaliser des ventes de 250 000$ cette année.

Le même tisserand que la reine d’Angleterre!

Le premier modèle de tissu dont elle a fait le design s’appelle «Poudre de dodo», un nom qui fait référence au fait que les enfants s’endorment rapidement dans le porte-bébé.

Ses modèles, tissés en Angleterre selon des motifs qu’elle conçoit avec l’aide d’une graphiste, peuvent être fabriqués en plusieurs fibres, que ce soit le coton, le lin ou encore la laine de mérinos. «Je suis très fière de dire que j’ai le même tisserand qui a fait la robe de couronnement de la reine d’Angleterre!», informe-t-elle. Tissés à la machine, ses porte-bébés sont confectionnés à la main par une couturière de Shawinigan.

D’autres modèles devraient être offerts d’ici l’automne, comme le meitai (tablier avec quatre pans), les porte-bébés préformés (sac à dos), et le ring sling (écharpe avec anneaux). Ils s’adressent normalement aux enfants pesant de 8 à 35 livres ou plus, notamment pour le porte-bébé au dos.

Les produits sont disponibles en ligne, au www.herawrap.com, au coût de 155 à 265$. Il est également possible de rejoindre l’entrepreneure sur sa page Facebook «Héra wrap».