Des tomates qui font jaser!

COMMUNAUTÉ. Les bacs de tomates du citoyen de Saint-Adelphe Gérard Bélair, annexés au jardin des Incroyables comestibles, attirent beaucoup de curieux. Ce dernier avait envie de suspendre ses plants… tête vers le bas!

«Pour les gens qui ont très peu de terrain ou pour les gens qui restent en ville, c’est possible de faire pousser des légumes de cette façon! Ou encore pour ceux qui ont des animaux», suggère-t-il, conscient du caractère inusité de son jardin suspendu.

Pour arriver à ce résultat, M. Bélair a simplement fait un trou dans ses bacs avant de mettre du papier journal pour retenir la terre une fois les plants installés. Et il parait que la récolte est bonne… les sceptiques ont été confondus!

Engouement autour des Incroyables comestibles à Saint-Adelphe

À Saint-Adelphe, les jardins collectifs des Incroyables comestibles connaissent un franc succès. Chaque jour, plusieurs citoyens s’approvisionnent et prennent soin des potagers à partager.

Les jardins des Incroyables comestibles de Saint-Adelphe.

«Faire de Saint-Adelphe une municipalité nourricière»: voilà l’objectif que s’était fixé un groupe de citoyens en se joignant au mouvement mondial l’an dernier. Cette année, trois espaces de jardinage ont été aménagés.

«Le but est de susciter la collaboration et le sens communautaire entre les citoyens, amener les gens à se rassembler. Autrefois il y avait le perron de l’église, aujourd’hui il n’y a pas beaucoup d’endroits pour se réunir de façon informelle en faisant une activité simple et agréable», explique Philippe Dufresne, satisfait de l’impact de ces jardins publics à Saint-Adelphe après seulement deux étés.

Les bénévoles du mouvement participent également aux activités des organismes locaux. Une fête des récoltes se tiendra le 16 septembre sous l’abri multifonctionnel de la municipalité. (M.L.)