Des vêtements comme source de financement

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère reprend les rênes de la friperie communautaire de Saint-Georges-de-Champlain. Ce nouveau service, qui vient se greffer à la panoplie de services déjà offerts au centre, portera désormais le nom de Friperie communautaire du CAB.

Ayant assuré ce service pendant 17 ans, Monique Morissette et Jean L’Heureux étaient maintenant prêts à passer le flambeau. C’est par l’entremise de deux bénévoles déjà impliquées au CAB, Louise V. Paquin et France Dionne, que le couple a cédé la friperie au centre.

«La friperie fonctionne vraiment beaucoup. On accueille des gens de partout dans la région, précise Monique Morissette. Je suis contente que cela puisse continuer.» Mme Morissette et son mari ont d’ailleurs reçu une belle reconnaissance pour leur dévouement pour la friperie, de la part de l’équipe du CAB.

Mmes Paquin et Dionne deviennent donc les nouvelles responsables de la friperie. Annie Vaugeois, employée du CAB et coordonnatrice du comptoir alimentaire, complétera le trio en coordonnant également le service avec le centre. Mme Morissette et M. L’Heureux demeurent tout de même bénévoles pour le service.

Des sous pour les comptoirs alimentaires

En prenant sous son aile la friperie, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère a établi une nouvelle formule de financement. Désormais, les profits réalisés seront répartis entre les deux comptoirs alimentaires du CAB, de Grand-Mère et du Lac-à-la-Tortue.

«On était capable de subvenir aux besoins des comptoirs, mais sans plus, explique Annie Vaugeois. Ça va nous donner un bon coup de main!»

Selon le CAB, la friperie représente un levier important pour apporter une source de financement appréciable aux comptoirs alimentaires, qui desservent au total 360 familles démunies. On parle d’environ 200$ qui sont amassés à la friperie chaque semaine, et ce, à coup de vêtements vendus entre 0,25$ et 5$.

Au-delà de donner une seconde vie aux vêtements, financer les comptoirs alimentaires et aider des familles plus démunies à se vêtir, la Friperie communautaire du CAB va encore plus loin dans sa contribution à la société.

Pour assurer une saine gestion des vêtements reçus, elle collabore avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, qui à son tour s’assure de redistribuer les surplus à son réseau, s’il y a lieu. Récemment, des vêtements sont même partis à bord d’un conteneur pour être livrés à la population d’Haïti.

Également, la friperie assure parfois une prise en charge les familles, démunies à la suite d’un incendie ou autre sinistre.

La population invitée à donner et acheter

La Friperie communautaire est toujours située au deuxième étage de la Maison du Citoyen, au 505, 205e avenue (entrée par l’arrière), secteur Saint-Georges-de-Champlain. Elle est maintenant ouverte le mardi de 13h à 16h et le jeudi de 13h à 16h et de 18h30 à 20h.

La population est invitée à faire don de vêtements et lingerie directement à ce local aux heures d’ouverture, ou encore à les laisser (en tout temps) à l’endroit indiqué au deuxième étage de la Maison du Citoyen. Mentionnons que faute d’espace dans le local, seuls les vêtements et la lingerie sont acceptés.