Deux enseignantes reçoivent de grands honneurs
Deux enseignantes du Cégep de Shawinigan, Hélène Turgeon et Nathalie Gagnon, ont été honorées pour leur travail exceptionnel tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Mme Turgeon, enseignante en Soins infirmiers, a eu l’honneur de recevoir un prestigieux prix Margot Phaneuf lors du colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) le 6 juin dernier. De son côté, Mme Gagnon, également enseignante en Soins infirmiers, a vu l’Association québécoise de pédagogie collégiale lui rendre hommage le 8 juin dernier à l’occasion de son colloque annuel.
Mme Turgeon a été honorée pour son projet pédagogique E=MC2, qui a favorisé l’apprentissage actif et en profondeur des étudiants en Soins infirmiers, de même que l’exercice de leur jugement clinique, une compétence essentielle dans l’exercice de leur future profession. Les étudiants sont ainsi mieux préparés pour leur épreuve synthèse de programme, l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que le marché du travail. La structure et la qualité de réalisation de ce projet permettront d’ailleurs une transférabilité entre les départements de soins infirmiers des différents collèges.
Quant à Mme Gagnon, elle a reçu une mention d’honneur visant à mettre en valeur son engagement pédagogique et la qualité de son travail, lesquels ont contribué à l’évolution de l’enseignement. Elle s’investit de façon significative tant auprès des étudiantes et étudiants, qu’avec ses collègues, et se distingue par ses initiatives et son implication dans des projets pédagogiques novateurs au sein de son département.
Elle s’adapte à toute situation en mettant de l’avant des solutions créatives. Nous soulignons également son implication avec le CIUSSS MCQ et son apport précieux au projet de la clinique-école du Cégep de Shawinigan. L’enseignement et la pédagogie sont au cœur de ses priorités, et ce depuis les vingt-cinq dernières années. (JC)