Distribution de près de 50 000 arbres

ENVIRONNEMENT. Comme le veut la tradition lors du Mois de l’arbre et de la forêt en mai, l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM) a distribué près de 50 000 plants de feuillus et de conifères à différentes organisations le 16 mai dernier à la Pépinière de Grandes-Piles.

Depuis le mois de février, l’AFVSM compile les commandes de plants des différents projets soumis. L’objectif principal de cette distribution de plants est de permettre la réalisation d’actions concrètes afin d’éduquer et de sensibiliser les citoyens aux différents rôles que jouent les arbres et les forêts, que ce soit en milieu urbain ou rural.

Cette année, ce sont environ 49 195 plants répartis en 13 essences différentes feuillues et résineuses qui sont proposées. Les essences des plants offerts reflètent la diversité des arbres indigènes du Québec. Ces plants proviennent des différentes pépinières forestières gouvernementales et sont les mêmes que ceux qui sont replantés suite à des récoltes de bois dans les forêts publiques et privées lorsque la régénération naturelle n’est pas suffisante.

«Le Mois de l’arbre et des forêts, c’est l’occasion de prendre conscience que les arbres et les forêts font partie de notre milieu de vie. En Mauricie, les arbres, les lacs et les rivières recouvrent 96% du territoire. La forêt est donc très présente», souligne Angéline Fourchaud de l’AFVSM.

Plus de 30 municipalités vont redistribuer les plants à leurs citoyens par le biais d’activités et de projets de plantation. Les personnes qui désirent se procurer un ou quelques plants d’arbres peuvent contacter leur municipalité. Certaines entreprises profitent également de cette occasion pour distribuer des plants aux employés ou planter directement sur les terrains de l’entreprise. Une vingtaine d’écoles de la région se mobilisent aussi en distribuant des arbres à leurs élèves. En tout ce sont 73 organisations qui participent à cette distribution.