Dix citoyens honorés par la députée Marie-Louise Tardif

IMPLICATION. Lors de la première session à l’Assemblée nationale du nouveau gouvernement Legault l’automne dernier, Marie-Louise Tardif a profité des périodes réservées aux déclarations des députés pour rendre hommage à plusieurs bénévoles du comté de Laviolette – Saint-Maurice.  

Au total, dix citoyens ont eu droit aux éloges de la députée caquiste. Elle les a invités récemment à son bureau de Shawinigan pour leur remettre une copie du texte prononcé marquée du sceau de l’Assemblée nationale et prendre une photo de groupe.

Voici la liste des personnes honorées par Marie-Louise Tardif et un résumé de leur implication.

Diane Borgia : Criminologue, elle a ouvert le premier centre canadien d’aide aux familles d’alcooliques et de toxicomanes, a développé le programme d’éducation émotionnelle Les petits coeurs rieurs.

Sylvie Gervais : Depuis 22 ans, c’est avec conviction et passion que Mme Sylvie Gervais dirige le Centre d’action bénévole de Grand-Mère, où 324 bénévoles œuvrent dans 13 services différents.

Roger Lavergne : Copropriétaire des Cararactes de Shawinigan, cofondateur de la Fondation Fusée, il a rendu possible l’intégration d’enfants aux prises avec un handicap en favorisant l’aménagement de plusieurs parcs de jeu et d’équipement adaptés.

Sylvie Gervais : En 2015, elle fonde la coopérative Enfant Nature. Elle adapte ainsi un concept d’enseignement scandinave dans la nature pour contrer le «déficit de la nature» chez les enfants en bas âge.

Yvon Leclerc : Chercheur indépendant et aidant naturel depuis sept ans. Ce qui le caractérise : sa générosité, son millier d’heures de bénévolat, sa détermination et sa passion, notamment pour les recherches en paléontologie.

Jean-Guy Gauvin : Homme d’affaires de La Tuque, M. Jean-Guy Gauvin est le fondateur du club des Amis de chez Gauvin, qui amasse depuis 12 ans des milliers de dollars chaque année au profit de la Fondation pour la santé du Haut-Saint-Maurice.

Benoît Lévesque : Un incontournable dans le monde de la balle lente. Bien que ses filles aient grandi, il a poursuivi son dévouement à titre d’entraîneur, puis administrateur et président de l’association locale de balle lente. Il agit maintenant à titre de président de l’association régionale de balle lente et de répondant de la région de la Mauricie à Softball Québec.

Claude Philibert : Cofondateur du Club des Trois Raquettes, depuis plus de 10 ans, il a balisé, débroussaillé et construit près d’une centaine de kilomètres de sentiers ainsi que des abris et des chalets. Il est associé à de nombreuses activités de souscription qui amassent chaque année des milliers de dollars, remis à la Fondation des maladies du cœur.

Pierre Lefebvre : Actif pendant une trentaine d’années dans l’enseignement à Shawinigan, il est un infatigable bénévole. Gestionnaire de ZEC chevronné, c’est en grande partie grâce à lui si la Mauricie est la première région du Québec à avoir eu des plans d’aménagement forestiers incluant le volet faunique et une harmonisation des utilisateurs et des usages.

Claude Joly : Un bénévole actif depuis 33 ans pour Le Centre d’action bénévole Trait d’union, de Shawinigan, dont il siège au conseil d’administration. Il est tour à tour chauffeur, baladeur pour la popote roulante, cuisinier, responsable des achats, en plus de participer à la préparation des menus. Il a ainsi livré plus de 120 000 repas.