Du recyclage de vêtements pour une bonne cause

COMMUNAUTAIRE. Question de rendre la tâche facile pour la population, les boîtes de dons de vêtements de l’Association pour la déficience intellectuelle du Centre-Mauricie (ADI) passent du bleu au mauve.

Les dons de vêtements permettent à l’ADI d’avoir une source de financement de milliers de dollars chaque année, sans avoir à solliciter la population par une campagne de financement.

C’est en collaboration avec Le Support – Fondation en déficience intellectuelle que la refonte des boîtes de dons de vêtements a été possible. Depuis bientôt 5 ans, les deux organisations ont mis en place un réseau de 35 boîtes de dons, dont 19 à Shawinigan, une à Saint-Tite, et les autres à Trois-Rivières.

«Avant nos boîtes étaient bleues, de la même couleur que les bacs de récupération. Nous avons choisi le mauve, qui est la couleur de notre logo, afin que les gens puissent faire la différence plus facilement», commente Caroline Boucher, directrice générale de l’ADI.

Les gens peuvent y déposer des vêtements, des chaussures, des accessoires et des sacs à main.

Les boîtes de dons à Trois-Rivières seront changées au printemps prochain.

Les fonds amassés par la récupération des dons de vêtements usagés permettent notamment d’offrir des services de répit aux familles, des camps de jour et des camps de vacances urbains durant l’été ainsi que des services de soutiens aux familles ayant un enfant avec une déficience intellectuelle.

L’ADI est un organisme communautaire qui regroupe des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), des parents d’enfants ou adultes présentant une DI ou un TSA, depuis plus de 30 ans. La mission première de l’ADI est d’offrir du soutien et du support aux familles et personnes concernées par la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme en créant un groupe d’appartenance afin de briser l’isolement et ainsi améliorer la qualité de vie de chacun. De plus, l’ADI encourage la défense des droits et l’intégration sociale et communautaire de chaque personne.