Élan de solidarité à Saint-Élie-de-Caxton

André Savard, un résident du Domaine Ouellet à Saint-Élie-de-Caxton, a vu sa maison rasée par les flammes le 12 juillet dernier. Lors de cet incendie, il a tout perdu : maison, voiture, animaux de compagnie et biens matériels. Comble du malheur, l’homme n’avait pas d’assurances au moment du sinistre. Il se tourne maintenant vers ce qui lui reste : la solidarité des citoyens.

Ironie de la vie

Ce n’est pas le coup de pouce qui sera de refus afin de compléter le nettoyage du terrain d’André Savard au 10, rue Gilles. «Tu ne réalises pas combien cette situation peut être horrible tant que ça ne te touche pas directement», soutient monsieur Savard.

L’homme qui habitait au Domaine Ouellet depuis 11 ans était parti magasiner des fenêtres avec des amis en vue d’un projet d’agrandissement qu’il caressait depuis un moment. «C’est vraiment ironique, j’étais parti avec des plans de grandeur en tête, puis une fois revenu, j’ai constaté que tout était parti en fumée. Il espère maintenant réussir à récolter quelques sous d’organismes ou du public qui serviront à «le reconstruire».

La journée du 12 juillet est marquée à jamais dans l’esprit d’André Savard. En revenant de ses commissions, il a constaté avec regret qu’un véhicule d’incendie et un bouteur s’affairaient à limiter les dégâts causés par l’important incendie de sa résidence. «J’ai tout perdu, même mes animaux», raconte tristement le sinistré qui a dû dire adieu à quatre de ses chiens et deux de ses chats. «C’est difficile de décrire comment on se sent lorsque pareil drame nous arrive. Je peux toutefois affirmer que je ressens un vide immense. Un vide qui ne s’explique pas», laisse tomber cet amoureux de la nature.

Lueur d’espoir dans ce scénario malheur, M. Savard a pu compter sur l’aide de son amie Cécile Coutu. La dame a gentiment accepté de lui prêter main- forte. «Cécile est une vraie bonne samaritaine. Elle a consenti à me prêter une de ses résidences temporairement et elle me passe sa voiture pour que je veille à régler mes choses.»

Également sensibles au sort de monsieur Savard, Martin Ouellet, Jessy-Anne Mongrain et Nathalie Savard, tous des résidents du secteur, ont décidé de donner un coup de pouce à leur «voisin». «On est touché par le drame que vit M. Savard et on tente de lui donner un coup de pouce du mieux qu’on peut», déclare M.Ouellet et Mme Mongrain à l’unisson.

Des résidents solidaires

Ces résidents du village n’ont d’ailleurs pas hésité à donner de leur temps pour avancer le nettoyage du terrain du sinistré ou encore solliciter l’aide des organismes et des médias. «On se dit que si les gens prennent connaissance du drame de M.Savard, il seront nécessairement touchés par le triste événement. Quelqu’un quelque part pourrait alors faire une différence pour aider sa situation. Ce peut être juste le don d’une voiture usagé ou d’un équipement de nettoyage adapté», avance M.Ouellet.

Pour le moment, André Savard, a reçu un don unique de la Croix Rouge de 120$ pour l’achat de vêtements. «On s’entend que ça ne suffit pas», se désole Mme Mongrain.

Quant à elle, Nathalie Savard, se dit confiante de voir la générosité des citoyens ressortir. «Le Domaine Ouellet est un peu comme une commune. Les gens sont très solidaires les uns des autres et je suis certaine que le cri du cœur de M. Savard saura se faire entendre», estime cette nouvelle résidente du secteur.

Cette dernière n’a pas hésité une seconde à offrir à la victime de l’incendie l’un de ses ensembles de cuisine. «Quand j’ai appris sa situation, je venais de m’acheter un nouvel ensemble de cuisine. Ça paraît banal, mais j’ai pensé lui faire don de mon ancien ensemble. Je n’en ai plus besoin et ça lui servira certainement», affirme la résidente en guise d’exemple.

Pour donner un coup de pouce

Les personnes désireuses de donner un coup de pouce au sinistré ou de lui faire un don sont priées d’entrer en contact avec l’Hebdo du Saint-Maurice par courriel aux adresse redaction_shawinigan@tc.tc ou genevieve.beaulieuveilleux@tc.tc