En l’honneur d’une «grande dame»
LECTURE. Le 29 septembre, la Ville de Shawinigan tenait une cérémonie pour inaugurer le nouveau nom de la bibliothèque du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides. C’est avec beaucoup d’émotion que la fille de Colette Bellemare Forget, Barbara Forget, s’est adressée à l’assistance, elle qui a suivi les traces de sa mère.
«Je ne sais pas à quel point la commission de toponymie de la Ville de Shawinigan mesure le sens de cette inauguration», a-t-elle exprimé. «Je ne crois pas que ma mère en était consciente à l’époque, mais elle était le plus formidable vecteur de la culture littéraire à Saint-Gérard-des-Laurentides.»
La Bibliothèque Colette-B.-Forget donc, est nommée ainsi en l’honneur de celle qui en a été responsable pendant de nombreuses années. C’est d’ailleurs elle qui avait entrepris les démarches, à la fin des années 1970, pour démarrer ce service, jusque-là offert au sein de l’école, puis de l’ancien hôtel de ville. Mme Bellemare Forget s’est éteinte en 1991 à l’âge de 41 ans, à la suite d’un cancer.
«Madame Colette Bellemare Forget a notamment fondé le premier comité de parents de l’école et assuré la présidence du comité des loisirs de Saint-Gérard-des-Laurentides. Elle était reconnue pour son courage, sa générosité et sa détermination», indique Lucie De Bons, conseillère municipale et présidente de la commission de toponymie de la ville, en charge du changement de nom.
«Du début à la fin, j’ai été un témoins privilégié de l’engouement important de Colette Bellemare Forget au sein de notre communauté et du rôle qu’elle a joué dans le développement du service de bibliothèque», a ajouté Serge Aubry, conseiller du district des Montagnes.