Enfin un emploi pour Kevin Nzoula Mendome !
Kevin Nzoula Mendome, ce résident de Shawinigan originaire du Gabon, avait fait l’objet d’un texte le mois dernier. M. Nzoula Mendome décriait un peu à contrecœur un racisme silencieux comme étant la cause de son inemploi en région depuis cinq ans. Voilà maintenant que le diplômé en administration public a décroché un travail à temps partiel. Il est adjoint de circonscription au nouveau local de comté de la députée fédérale Lise St-Denis à Ste-Geneviève-de-Batiscan.
Le vent tourne
«C’est l’attaché politique de Mme Lise St-Denis, Me Roger Leblanc, qui m’a contacté pour m’offrir le poste le mois dernier», indique M. Nzoula Mendome. M. Leblanc aurait appris que l’homme se trouvait sans emploi par le biais d’un article dans l’Hebdo quelques jours avant son appel.
«M. Leblanc paraissait surpris que je sois toujours sans emploi vu qu’on s’était rencontré une première fois l’an dernier, alors que je tentais de me trouver du travail. Il m’a parlé de l’ouverture prochaine du bureau de comté de Mme St-Denis à Ste-Geneviève-de-Batiscan et a fait le souhait que j’accepte de passer une entrevue avec la députée pour occuper un poste de bureau. Ce que j’ai accepté avec plaisir», relate le nouvel employé du gouvernement.
Ainsi, M. Mendome remplit depuis trois semaines les fonctions d’adjoint de circonscription pour la MRC Des Chenaux. «Il a été convenu dès le départ que le poste ne fournirait qu’une ou deux journées par semaine, mais ça ne m’a pas empêché d’aller de l’avant. À défaut de faire ce que l’on aime, on fait avec ce que l’on a», philosophe le père de famille qui accomplit ainsi des tâches de coordination et de gestion, en plus d’assurer la représentation de Mme St-Denis lors d’apparitions publiques.
Si son absence a pu être constatée lors de son jour de garde du 19 novembre dernier, M. Mendome se fait rassurant. «J’avais avisé mon employeur que je devrais m’absenter pour des raisons personnelles.» La raison? Le Shawiniganais à dû se rendre à Montréal pour passer son examen de citoyenneté canadienne. «J’ai su qu’il n’y avait pas de remplaçant en poste lors de mon absence», se désole-t-il cependant.
Une embauche qui fait plaisir
Après des démarches infructueuses afin de trouver un travail en région, Kevin Nzoula Mendome a souligné que lui et sa famille ont accueilli sa récente embauche avec joie. «Oui, mes fils étaient bien contents. Ils étaient fiers de voir partir leur papa le matin vers son emploi après que je les ai déposés à la garderie. Et moi, bien, je me sens utile!»
Le père de famille mentionne que, jusqu’ici, le personnel du bureau de comté et les organismes avec lesquels il doit collaborer sont d’une grande ouverture à son endroit. «Toutes les personnes sont très conviviales et je n’éprouve pas de difficulté en regard de la couleur de ma peau», indique-t-il en ajoutant que cet élément n’a pas non plus été soulevé lors de son entretien avec la députée Lise St-Denis.
Si M. Nzoula Mendome honore les fonctions de son nouveau poste, il ne cache pas qu’il considère cette incursion dans la fonction publique comme un tremplin. «Mes employeurs sont conscients de mes compétences et ils m’ont affirmé qu’ils seraient à l’affût. En cas d’offres d’emploi du gouvernement pouvant me convenir parmi leur réseau, ils ont affirmé m’en faire part d’emblée», déclare-t-il. Comme quoi le travailleur reste ouvert à des opportunités à venir pouvant combler de façon plus subsistante son horaire hebdomadaire.
Implications communautaires
Très impliqué dans le domaine communautaire, notamment au Service d’aide aux nouveaux arrivants et au Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan, M. Nzoula Mendome fait désormais partie du conseil d’administration d’Handicaps Soleil à titre de «membre coopté». L’organisme sans but lucratif vise à faire respecter les droits des personnes atteintes d’un handicap physique ou sensoriel et met aussi sur pied des activités de loisirs et réseautage.
«La défense des droits de la personne est quelque chose de très important pour moi. Étant donné que j’ai constaté que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite se trouvait brimée par certaines structures de la ville, je trouve normal d’apporter ma contribution et de faire partie des recherches pour une solution», conclut le nouvel administrateur d’Handicaps Soleil.
Pour joindre Kevin Nzoula Mendome au bureau de comté de la députée Lise St-Denis à Ste-Geneviève-de-Batiscan les lundis de 9h à 16h, composez le : (418) 362-2078 # 2252