Être bénévole… de la tête aux pieds!

Comme chaque année, c’est en grandes pompes que la Semaine de l’action bénévole a été lancée à Shawinigan, jeudi dernier. Les Centres d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère et de la région de Shawinigan se sont réunis à la Maison de la culture Francis-Brisson afin de lever le voile sur les activités organisées dans l’objectif de souligner le dévouement tant apprécié de leurs centaines de bénévoles.

C’est sous la thématique «Bénévole de la tête aux pieds» que cette semaine se déroule, du 6 au 12 avril. Par ailleurs, afin de saluer son immense implication et son dynamisme dans le milieu, les deux CAB ont fait appel à Marie-Josée Gervais à la présidence d’honneur de la semaine.

Directrice générale des Défis du Parc, dans le Parc national de la Mauricie, Mme Gervais cumule les implications dans les milieux sportif et touristique de la région. Dans la mise en place de ses événements d’envergure, elle mobilise une armée de bénévoles pour atteindre ses objectifs.

CAB de la région de Shawinigan

Outre le grand lancement de jeudi dernier, différentes activités sont proposées sur les deux territoires. Au CAB de la région de Shawinigan, le traditionnel brunch des bénévoles se déroule ce dimanche à l’Auberge Gouverneur, où des certificats honorifiques sont remis aux bénévoles œuvrant dans des comités depuis 5, 10, 15, 20, 25, 35 et 40 ans. Aussi, ce mercredi 9 avril, il y aura remise de certificats à des élèves qui se sont distingués en bénévolat pendant l’année à l’école St-Joseph. Des tatouages temporaires seront aussi remis aux étudiants qui participent au Courrier des jeunes du centre.

CAB de Grand-Mère

Du côté du CAB de Grand-Mère, une activité «Reconnaissance jeunesse» se tiendra lundi à l’Hôtel de Ville de Shawinigan. En présence de dignitaires, enseignants et familles, des jeunes bénévoles de niveau primaire seront honorés par les écoles et les associations jeunesse du territoire. Pour clôturer la semaine, la 21e édition du Gala Hommage aux bénévoles se tiendra ce samedi 12 avril à la Salle Sérénité du secteur Grand-Mère. Plus de 350 personnes sont attendues pour rendre hommage aux bénévoles et prendre part à la soirée dansante.