Être entrepreneure: une expérience qui se partage

CARRIÈRE. Julia Grenier conjugue depuis l’automne deux de ses passions, soit la nutrition et le désir d’être à la tête de sa propre entreprise. La femme de 23 ans lancera cette année sa propre compagnie: Boissons ZENit et elle invite le public à vivre avec elle cette expérience unique.

Dîplomée en Communication, la Shawiniganaise est aussi une mordue de nutrition. Elle a décidé l’été dernier de faire le grand saut en affaires et travaille présentement à la commercialisation de boissons santé.

Pourquoi avoir choisi de démarrer son entreprise? «J’ai travaillé pour d’autres employeurs, mais j’avais envie de voler de mes propres ailes, de bâtir quelque chose à moi et j’ai fait le grand saut cet été», répond simplement l’étudiante du Centre d’Entrepreneuriat Alphonse Desjardins de Shawinigan (CEADS).

Depuis l’automne, la jeune femme y suit une formation en Lancement d’entreprise et tisse tranquillement son réseau de contacts pour faire sa marque en affaires. Elle figure aussi au sein des membres du regroupement Moovjee Shawinigan qui offre un soutien aux jeunes entrepreneurs pendant cinq années.

Naturellement, l’entreprise de Mme Grenier s’est arrêtée sur la production de boissons santé. «Je souhaite que mon entreprise propage la santé et fasse bénéficier les gens d’aliments qui ont un impact bénéfique sur le corps.» L’entrepreneure développe en ce moment son produit en laboratoire avec l’espoir de le rendre disponible d’ici la fin de l’année.

Des capsules vidéo pour démystifier l’entrepreneuriat

Récemment dans le milieu, Julia Grenier observe cependant quelques lacunes concernant le partage du savoir-faire, cette fameuse «marche à suivre» pour les nouveaux venus.

«À Shawinigan, on a de belles ressources, mais l’entrepreneuriat reste un domaine à démystifier. J’ai envie de partager mon processus étape par étape avec les gens puisque, souvent, ces étapes sont un peu floues à mon goût», poursuit celle qui sera à la tête d’une dizaine de courtes vidéos.

Dès le 1er février et jusqu’à l’été, la femme souhaite diffuser des capsules qui expliqueront les diverses étapes du lancement d’une entreprise par le biais des médias sociaux. (aperçu ici)

«J’aimerais lever le voile et que les gens m’accompagnent dans cette aventure. Je pourrai aussi interagir avec eux et m’adapter à leurs commentaires et questions», ajoute Mme Grenier.

Si elle s’entoure d’experts pour le côté «chimie» de son entreprise, la jeune femme souhaite s’impliquer dans la commercialisation des Boissons ZENit. «Le marketing c’est mon dada», précise la communicatrice. D’ailleurs, la Shawiniganaise ouvrira bientôt une première place d’affaires dans les locaux du CEADS.

Son rêve? «Développer la notoriété de la marque pour que le plus de gens puissent en profiter. Aussi, réussir à jongler avec tous les défis de l’entrepreneuriat, mais également embaucher des employés serait un beau rêve!» Julia Grenier entend aussi développer de nouveaux produits, le temps venu. Une étape à la fois!

Il est possible de suivre le parcours de Julia Grenier à compter sur la Page Facebook de Boissons ZENit, ainsi que sur le compte Instagram de l’entreprise. Un site web est aussi présentement en construction.