Festi-Volant: 15 ans de plaisir d’hiver!

FESTIVITÉS. Le Festi-Volant de Grandes-Piles fêtera ses quinze ans d’existence en grand les 29, 30 et 31 janvier prochains, alors qu’une programmation ponctuée de plein air, mais aussi de musique et d’animation familiale est proposée au public à même le quai municipal.

C’est à l’aventurier Frédéric Dion que l’on a remis la présidence d’honneur du 15e événement. M. Dion est un habitué du froid et du sport, lui qui a traversé l’Antarctique en ski en solitaire à l’hiver 2015.

Pour lancer les festivités, l’organisation invite le public à un grand feu d’artifice qui éclatera au-dessus de la rivière St-Maurice le 29 janvier sur le coup de 19h. Ensuite, on propose un jam du côté de la yourte chauffée qui s’apparentera à une soirée «feu de camp».

Toute la fin de semaine une cohorte de talentueux cerfs-volistes seront au rendez-vous avec un accent mis sur les grosses pièces qui seront encore plus nombreuses et des activités de cerfs-volants acrobatiques et artistiques renforcées.

«En levant les yeux vers le ciel, vous verrez une panoplie de cerfs-volants aussi splendides que majestueux et spectaculaires menés par 25 artistes du ciel», soutient Kathleen Luyat, du comité organisateur. D’ailleurs, l’une des créations mesure pas moins de 30 mètres de long, un record au festival.

Coureurs des bois et spectacle de Premier Ciel

La cinquantaine de bénévoles préparent aussi de belles activités familiales. Sur la rivière gelée, le Festi-Volant est l’endroit idéal pour observer les prouesses des cerfs-volistes aux commandes de cerfs-volants géants et acrobatiques.

Les combats de rokkakus du Défi des Maires de Mékinac (de plus en plus compétitifs) auront lieu le samedi et dimanche à 14h. Frédéric Dion sera également aux commandes du rokkaku de Grandes-Piles.

Les pluies de bonbons, l’atelier de cerfs-volants et la pêche blanche pour les petits, ainsi que l’atelier de sculpture sur neige sont ouverts à tous. Il sera aussi possible d’essayer la glissade géante et les chiens de traîneau au cœur du village. «C’est résolument un événement tourné vers les familles! En nouveauté, on propose de venir rencontrer nos deux coureurs des bois au poste de traite qui parleront avec les gens de l’histoire à leur époque», précise Mme Luyat.

En clôture le 30 janvier, on présente la formation Premier Ciel sur l’héritage musical du groupe Harmonium, le seul spectacle autorisé par Serge Fiori en personne. Le spectacle se tiendra à 20h à la salle communautaire de Grandes-Piles.

Initiation au paraski, collation sous la yourte, ainsi que jasette dans le grand chapiteau complètent le programme. À noter qu’il est déjà possible d’inscrire votre enfant (entre 9 et 12 ans) à l’atelier de pêche en herbe qui aura lieu le samedi 30 Janvier à 9h30

Communiquez par courriel avec info@visionst-maurice.org ou en téléphonant au 819-533-5479 (nombre de places limité). La formation est suivie d’un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans, ainsi que d’une brimballe de pêche. Pour tous les détails de la programmation: rendez-vous au http://www.festivolant.com%20