Festival de Pêche: un 28e party de famille

SAINT-JEAN-DES-PILES. Du 1 au 5 juin, le Club Optimiste de Saint-Jean-des-Piles convie à nouveau les familles à son traditionnel Festival de Pêche. Activités de loisirs, musique, tour de calèche et le fameux tournoi de pêche seront proposés aux amateurs de plein air, en plus du spectacle de Max Leblanc et François Massicotte.

On a remis la présidence d’honneur de ce 28e festival au comédien Martin Laroche. Ami de Rémi-Pierre Paquin, aussi comédien, et de ses cousins, le père de famille a naturellement accepté de représenter les couleurs de l’événement.

«Je suis un gars de forêt qui aime la motoneige et la vie de chalet. Je suis venu à quelques reprises en Mauricie et à Saint-Jean-des-Piles et j’apprécie l’ambiance», a-t-il affirmé.

Pêcheur par hobby, Martin Laroche compte bien venir séjourner en début juin avec sa famille pour le festival et trimballer quelques amis avec lui afin de profiter des attraits de l’événement qui marque le début de la saison estivale.

«Le festival: c’est une affaire de famille!», lance Marianne Quessy, coprésidente de l’événement. Alors que les jeunes seront en vedette le samedi avec un parc pour enfants, des tours de pontons adaptés et des animations scouts, les plus grands seront charmés par le souper animé du jeudi ou par la balade en calèche «tout en percussion» en compagnie de Pierre Rondeau.

Le jeudi, on offre aux festivaliers une soirée avec des talents locaux sur scène, le vendredi, un spectacle d’humour mettant en vedette Max Leblanc et François Massicotte est prévu sur le coup de 22h30, suivi d’une soirée Disco. Le Baby Boomer’s band, suivi de l’OSN seront présents samedi soir, alors que le dimanche débutera par une messe gospel (10h), avant de laisser place aux airs country avec Viateur Caron (14h30).

Place à la Virée du Pêcheur

En nouveauté cette année, le Club Optimiste propose aussi La virée du Pêcheur: un trajet d’un ou cinq kilomètres à la marche ou à la course qui s’adresse à toute la famille le long du boulevard Morin. Le tournoi de pêche du samedi et dimanche sur le St-Maurice attire aussi quelque 300 pêcheurs.

Mentionnons que les profits du Festival de Pêche sont la principale levée-de- fonds du Club Optimiste du secteur, fondé en 1984. «On amasse environ 15 000$ à 20 000$ chaque an et on réalise des projets comme le parc de planches à roulettes près de l’école ou le toit aménagé sur la patinoire», souligne Mario Quessy, membre du Club et de l’organisation du festival.

Il est possible de se procurer des billets en prévente à 50$ au lieu de 67$ pour la durée du Festival à la maison du Club Optimiste (1610, rue Principale) le 7 mai entre 10h et 17h. Ensuite, les billets seront offerts à prix régulier du côté du dépanneur du Parc, du dépanneur Rose des Vents, ainsi que chez Villemure Chasse et Pêche.

L’organisation tient à souligner la précieuse collaboration des partenaires, ainsi que de la centaine de bénévoles qui contribuent à la réussite de l’événement. Pour tous les détails de la programmation, rendez-vous sur la Page Facebook de l’événement.

Billetterie: 819 538-5551

Réservation d’espace de camping: 819 538-4497