France Cormier passe le flambeau
Comblée par 23 années à la barre du Centre d’action bénévole (CAB) de Shawinigan, France Cormier tourne la page d’un long chapitre professionnel. La semaine dernière, elle a pris sa retraite du centre afin d’explorer de nouvelles avenues et de relever d’autres défis.
«J’ai comblé ma vie professionnelle au centre d’action bénévole. Ensemble, on a travaillé avec les gens, on a inventé des choses, on a démarré des groupes, des coalitions, c’est incroyable tout ce que j’ai vécu ici», raconte la nouvelle retraitée.
Unanimement, on peut affirmer que France Cormier a apporté beaucoup au CAB de Shawinigan, mais cette dernière précise que le CAB lui a également beaucoup apporté. «J’ai découvert tout un monde dans l’action bénévole! Les bénévoles sont des gens extraordinaires, qui ne donnent pas seulement leur temps, ils donnent aussi leur cœur et leur esprit.»
Toujours avec un brin d’humour et touche d’humanité, France et son équipe se sont investis à travers de nombreux projets depuis 23 ans. Pour elle, ces aptitudes sont primordiales dans le contexte du milieu communautaire.
«Il faut dédramatiser les situations car sinon, la détresse humaine fini par s’étendre sur nous et c’est impossible de travailler. C’est difficile souvent de voir la vulnérabilité des personnes âgées, les familles dans la pauvreté quand on fait le Noël du Pauvre, etc.»
De nouvelles avenues à explorer
Prête à relever de nouveaux défis, à s’ouvrir à d’autres opportunités, France n’est aujourd’hui qu’au commencement d’une nouvelle aventure. Et telle qu’on la connaît, elle est encore bien loin d’avoir épuisé toute son énergie!
Bien qu’elle ne sache pas encore précisément ce que lui réserve l’avenir, elle avoue être attirée depuis toujours par la coopération internationale. Ce sera sans aucun doute une des options qu’elle choisira. Pour le reste, terminé la routine, elle a l’intention de travailler à différents projets, peut-être bien s’impliquer dans des formations, etc., sans toutefois entrer dans le rythme d’un travail quotidien.
SUITE EN PAGE 2
Mais une chose est certaine, pour les prochains mois, c’est une période de repos bien méritée que s’accordera la directrice du CAB.
«Je ne prends pas ma retraite pour ne rien faire. Bien au contraire, j’ai de l’énergie à revendre. Et attention, une fois que je serai bien reposée, ça peut même être dangereux pour la société!», lance-t-elle en riant.
Seulement deux directrices en 42 ans
Bien qu’il existe depuis 42 ans, le CAB de Shawinigan n’a connu que deux directrices jusqu’à maintenant, soient la fondatrice Rose-Ange Godin ainsi que France Cormier. C’est donc un deuxième long chapitre qui se tourne pour le centre avec le départ de sa directrice, mais un troisième qui s’entame.
La semaine dernière, France Cormier a officiellement passé le flambeau à la nouvelle directrice générale, Lina Lanteigne. «Je lui fais pleinement confiance. Lina est une fille qui a l’esprit du communautaire, de l’action bénévole, et saura très bien prendre la relève.»
Jeudi dernier, après sa dernière journée de travail, une grande fête a été organisée afin de souligner son départ à la retraite et lui permettre de revoir tous les collègues, partenaires et amis qu’elle a côtoyés depuis 23 ans.
Soulignons également que sa conjointe de travail, Nicole Joubert, a également pris sa retraite la semaine dernière, après 16 ans au sein de l’équipe du CAB.
Et avis à tous, France a déjà déterminé le siège social de ses prochaines rencontres… au café Morgane! Avec beaucoup d’heures devant elle, elle pourra désormais prendre tout son temps pour revoir ses anciens collègues, partenaires et collaborateurs, devenus amis avec les années!