Gaetan Begin reçoit le Prix hommage Pierre-Hamel
Reconnu comme un médecin de famille exceptionnel par la communauté et par ses collègues, Dr Gaétan Bégin a remporté le prix Hommage Pierre-Hamel 2012 lors du souper annuel du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie qui avait lieu le 2 février dernier à Shawinigan.
Remis annuellement, cet honneur vise à reconnaitre la contribution significative d’un membre du CMDP. Le Dr Bégin est membre actif du CSSS de l’Énergie depuis 1988. Il a oeuvré à l’urgence, en pédiatrie, en soins intensifs et en suivi de chimiothérapie de 1988 à 1991.
Un apport en soins palliatifs
Au cours de ces 25 dernières années, il a su se démarquer particulièrement en soins palliatifs. Il a effectivement démarré le programme médical de suivi en soins palliatifs à domicile, pour lequel il oeuvre toujours et qui est reconnu partout en Mauricie par ses collègues du territoire. Il occupe présentement le poste de chef médical de l’Unité des soins palliatifs du CSSS de l’Énergie depuis 1989.
Il a développé le service de soins palliatifs à domicile et en centre hospitalier avec le dévouement hors pair, le sens de l’humour remarquable, l’humilité et l’humanisme qui le caractérisent. Les gens parlent maintenant de lui en tant que pionnier et leader de ce secteur d’activité.
Le cheminement professionnel de Dr Bégin l’a ensuite amené à devenir chef de l’équipe de gériatrie de 1990 à 1994. Il a également été chef des soins prolongés du centre hospitalier du Centre-de-la-Mauricie (CHCM) de 1992 à 1997. Il fut médecin responsable de la «Maison René» à Trois-Rivières de 1995 à 1997 pour la clientèle atteinte de VIH, sans oublier les suivis à domicile pour ces patients.
Il a été membre du comité de pharmacologie du CSSS de l’Énergie, membre du comité local et régional du programme de lutte contre le cancer, puis membre du comité d’éthique du CSSS de l’Énergie de 2003 à ce jour. Il est chargé d’enseignement clinique pour l’Université de Montréal depuis 1979 auprès d’étudiants de 1er, 2e, 3e année (externes et résidents).
Une contribution exceptionnelle
Initié en 2009 par le comité de recrutement et de loisirs du CMDP, ce prix a été nommé à la mémoire de Dr Pierre Hamel. Particulièrement actif au sein du comité exécutif du CMDP, Dr Hamel était reconnu par ses collègues et ses patients pour la compassion et l’altruisme dont il savait faire preuve.