Immigration: Shawinigan sonde le milieu
Si tout va comme prévu, Shawinigan deviendra ce printemps la première ville en Mauricie à se doter d’une Politique d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes.
Une version préliminaire de la politique a déjà été élaborée par un comité de travail mis sur pied en 2012. Ses membres, qui proviennent de plusieurs organismes du milieu, a analysé d’autres politiques municipales en matière d’immigration déjà implantées dans des villes du Québec. Il a aussi bénéficié de l’expertise de partenaires qui ont mis en place en 2004-2005 une table locale de concertation sur l’immigration ainsi qu’en 2006, un Service d’accueil des nouveaux arrivants de Shawinigan (SANA).
Le SANA a reçu un mandat clair de la Ville: promouvoir Shawinigan comme une ville d’établissement pour les personnes immigrantes et offrir des services d’accueil et d’intégration aux nouveaux arrivants.
Pour compléter cette démarche, le conseil municipal invite les Shawiniganais à enrichir la version préliminaire de cette politique par leurs commentaires, leurs idées et leurs valeurs en ce qui concerne l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes à Shawinigan.
La Ville tiendra à cet effet une journée de consultation publique le mercredi 27 février de 10h à 20h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. Toute forme de participation est acceptée, qu’il s’agisse d’un dépôt de mémoire écrit avec présentation orale ou d’une présentation orale seulement. Une période de 15 minutes sera accordée à chaque participant.
«Le succès de la réalisation de cette politique repose sur une responsabilité partagée impliquant tous les acteurs qui oeuvrent auprès de la population immigrante bien sûr, et aussi, les organismes qui travaillent au développement de Shawinigan, la communauté ainsi que les personnes immigrantes», précise le président du comité de travail et conseiller municipal, Pierre Giguère
Rappelons que lors de la signature de la deuxième entente de la Ville avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, en août 2011, le maire Michel Angers avait déjà annoncé l’intention de la Ville de se doter d’une politique municipale en matière d’immigration.
Pour faciliter la démarche consultative, la version préliminaire de la Politique d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes est disponible pour ceux qui souhaitent s’exprimer et faire part de leurs commentaires.
Les personnes intéressées pourront se procurer ce document de consultation sur le site Internet de la ville au www.shawinigan.ca, dans les bibliothèques municipales ainsi qu’à l’hôtel de ville.
Tout participant devra obligatoirement s’inscrire à la consultation auprès du Service des communications de la ville, soit par courriel à lbellemare@shawinigan.ca ou par téléphone au 819 536-7211, poste 250 avant le mardi 19 février à 16h.