Immunisé contre la fièvre jaune à Shawinigan

La clinique des voyageurs du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie offre désormais à sa clientèle un nouveau service à Shawinigan, le vaccin contre la fièvre jaune.

Régie par Santé Canada, l’administration de ce vaccin nécessite plusieurs précautions afin de garantir la qualité et la sécurité des procédures. Les cliniques désignées pour donner le vaccin doivent délivrer une certification de vaccination.

La fièvre jaune est une maladie causée par un virus qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. Elle est présente particulièrement dans les forêts vierges comme l’Amazonie. Fièvre brusque, douleurs musculaires, nausées et vomissements ne sont que quelques symptômes de la maladie. Environ 15 à 25% des personnes infectées présentent des symptômes plus graves, menant souvent au décès.

À l’échelle mondiale, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on dénombre 200 000 cas de fièvre jaune par année et 30 000 décès causés par la maladie. Heureusement, c’est une maladie évitable par la vaccination.

Dans plusieurs pays de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour passer la frontière. Avant même d’entrer au pays, on exige aux voyageurs de présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Pas de protection, pas de voyage!

«C’est le seul vaccin qui demande un certificat international. C’est une maladie qui peut être très grave, c’est pourquoi plusieurs pays ne laissent pas entrer une personne qui n’est pas vaccinée», explique Thérèse Letarte, infirmière à la clinique des voyageurs.

Dans la région, il n’y avait jusqu’à maintenant qu’une seule clinique qui offrait ce vaccin, située dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. C’est dans cette optique que le CSSS de l’Énergie a entrepris les démarches auprès de Santé Canada afin d’offrir aux voyageurs un autre point de service pour recevoir ce vaccin.

«Ce nouveau service est offert au CSSS de l’Énergie depuis quelques semaines maintenant. Le but est d’offrir encore plus de services et de permettre à la clientèle d’avoir accès au vaccin à Shawinigan», souligne Mme Letarte, précisant qu’avec cet ajout, la clinique du voyageur est à même d’offrir pratiquement tous les vaccins nécessaires à différents types de voyage.