Incursion dans l’univers des popotes roulantes!

ENTRAIDE. La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR) se tenait cette semaine et jusqu’au 19 mars sous le thème Un repas, un sourire, une vigie. Des activités de sensibilisation ont été organisées par le Centre d’action bénévole de la région de Shawinigan, notamment afin de faire vivre une journée typique de popote roulante à des acteurs du milieu.

Alain Boisvert, attaché politique du député Pierre Giguère, ainsi que le conseiller municipal Jean-Yves Tremblay se sont prêtés au jeu, tenant le rôle de «baladeur».

Ils ont livré des repas chauds et congelés au domicile de plus de 34 bénéficiaires. Aussi, une équipe de sept (7) jeunes adultes du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Shawinigan ont mis la main à la pâte en cuisinant cinquante-quatre (54) repas congelés qu’ils ont livrés gratuitement par la suite.

Charlène Avon, participante au programme «Jeunes en action!» du Carrefour Jeunesse Emploi Shawinigan a beaucoup aimé son expérience. «J’aime voir le sourire des personnes quand on entre dans leur maison!» Alain Boisvert a levé son chapeau au service de popote roulante et apprécié l’implication des jeunes dans la communauté. Quant à Jean-Yves Tremblay, il a remercié sincèrement le CAB de la région de Shawinigan de leur occupation à rendre ces gens aussi heureux, ici à Shawinigan.

Les popotes roulantes au CAB de la région de Shawinigan

Deux unités de popote roulante livrent des menus chauds et équilibrés deux fois par semaine à un coût minime : la popote Les Blés d’Or à Shawinigan-Sud et la popote Le P’tit Bonheur à Shawinigan.

Au cours de la dernière année, ces deux (2) unités ont livré plus de 4 000 repas, et ce, à plus de 100 bénéficiaires différents. Quant au service de popote congelée, près de 3 000 repas ont été livrés à 85 bénéficiaires.

Les bénévoles sont le moteur des popotes roulantes. Le vieillissement de la population engendre une augmentation du nombre de bénéficiaires et cette hausse va de pair avec un plus grand besoin de bénévoles. Chaque année, le CAB de la région de Shawinigan est à la recherche de cuisinières, de baladeurs et de chauffeurs.