Joël Brisson et Nicolas Aubé remportent le Concours sur l’innovation étudiante

SCIENCES. Joël Brisson et Nicolas Aubé sont les grands gagnants du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE (le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales) pour le volet Génie mécanique.

Pour cette édition, les participants devaient former une équipe de deux étudiants de tous les niveaux, soit la première, la deuxième ou la troisième année du programme de Génie mécanique.

Chaque équipe devait réaliser un projet répondant à l’une des trois problématiques réelles proposées par les chercheurs du CNETE dans le cadre de leurs opérations. Les prototypes gagnants sont donc susceptibles d’être utilisés s’ils répondent bien aux besoins du CNETE.

En partant de la gauche, on retrouve Nathalie Dionne, enseignante au Cégep; Éric Milette, directeur général du Cégep; Pierre Bouchard, enseignant-chercheur au Cégep; Patrick Laflamme, enseignant au Cégep; Jean-François Lemay, chercheur au CNETE; les étudiants récipiendaires du deuxième prix, Marc-Antoine Larose et Raphaël Marcotte; Alexey Kastyuchik, chercheur au CNETE et Nicholas Berrouard, directeur des opérations au CNETE.

Les trois projets proposés étaient les suivants:

Créer un dispositif pour trier des piles alcalines, selon leur grosseur, dans le but de recycler la matière active à l’intérieur;

Modifier un prototype de bassin afin de produire une cellule expérimentale de distribution inter-électrode à hauteur variable;

Produire un dispositif permettant le transfert rapide de plat de Petri et qui serait interchangeable.

Avec leur proposition d’une cellule expérimentale, Joël Brisson et Nicolas Aubé  ont su combler les exigences du devis des chercheurs. Les deux étudiants ont ainsi remporté une bourse de 250$ offerte par le CNETE.

L’équipe qui a terminé en deuxième place est composée de Marc-Antoine Larose et Raphaël Marcotte. Ils ont proposé un modèle pour un dispositif de transfert relativement simple d’utilisation, dont le mécanisme permet d’interchanger les différents plats de Petri, ce qui devrait faciliter le travail des chercheurs. Ils ont reçu un prix de 150$ offert par le CNETE.

Les projets soumis ont été évalués rigoureusement par les membres du jury. Les critères qui ont permis de déterminer l’équipe gagnante étaient la simplicité du concept, sa faisabilité, les connaissances qu’a démontrées l’équipe à l’égard de la problématique choisie de même que la conception du prototype.