Jouer avec les mots

DIVERTISSEMENT. Le responsable du Club de scrabble de Grand-Mère Gilles Couture a eu la piqûre il y a une vingtaine d’années. Le Shawiniganais, qui fréquente les clubs de Scrabble depuis, est d’ailleurs en pleine organisation du 36e Championnat de Scrabble duplicate du Québec, où près de 400 scrabbleurs de la province convergeront du 20 au 22 mai prochain.

«Chaque coup, tu as l’opportunité de trouver un maximum de points dans une situation donnée, qui est toujours différente. C’est ce défi je trouve intéressant. Ça fait 20 ans que je joue et je n’ai jamais rejoué la même partie», raconte Gilles Couture.

«Ça fait travailler la mémoire, on apprend des mots, on socialise. Il y a des amitiés qui se créent, des couples qui se forment», explique celui qui a d’ailleurs rencontré sa conjointe dans un club de Scrabble.

Passionné des mots, il a constamment le réflexe de se demander si les nouveaux mots qu’il entend au quotidien sont acceptés dans L’Officiel du Scrabble, le dictionnaire officiel du jeu de Scrabble francophone.

Le Scrabble… c’est du sérieux! «La base du scrabbleur, c’est les verbes, les petits mots de deux ou trois lettres et les mots aux lettres "chères"», explique Gilles Couture.

Le Scrabble duplicate: des chances égales pour tous

Différent du Scrabble classique, la méthode duplicate permet à un nombre illimité de personnes de jouer ensemble une même partie. Cette méthode vise à éliminer trois sources de frustration de la formule classique, soit le hasard de la répartition des lettres, le temps de réflexion qui peut s’éterniser et les parties entre joueurs de forces inégales.

Concrètement, chaque joueur possède sa propre planchette avec toutes les lettres du jeu. Un animateur indique les lettres à sélectionner pour chaque tour et les joueurs disposent de trois minutes pour tenter de faire le maximum de points. La solution la plus payante, calculée par un ordinateur, est ensuite dévoilée.

«Certains vont égaler l’ordinateur, c’est-à-dire obtenir 100% des points disponibles de la partie. Ça arrive régulièrement dans les championnats», raconte Gilles Couture. «Les meilleurs ont une moyenne de 99% dans l’année. Quelqu’un qui commence par contre va en trouver environ 50%, c’est normal.»

Inventé au milieu du siècle dernier, le Scrabble duplicate est joué dans 121 pays et se joue en 33 langues.

400 scrabbleurs attendus dans la région

L’Hôtel Delta de Trois-Rivières sera l’hôte du 36e Championnat de Scrabble duplicate du Québec de la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone, du 20 au 22 mai prochain.

Fondée en 1980, la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone compte 1500 membres, majoritairement des retraités, répartis dans plus de 60 clubs à travers la province. Une trentaine de tournois sont organisés chaque année.

Les quelque 400 joueurs attendus à la fin mai disputeront cinq parties en tout. Celui qui maîtrisera le mieux les 102 lettres et la grille multicolore de 225 cases pour faire un maximum de points sera consacré champion du Québec.

Les clubs de la région:

Shawinigan

Club de scrabble Grand-Mère, Centre des aînés, mercredi 13h30 et 19h00, (819) 913-8668

Saint-Boniface

Les Bo-Mots de Saint-Boniface, 110, rue Principale, mardi 13h30, (819) 535-1488

Trois-Rivières

Club Au cœur des mots, Académie Les Estacades local 3082, mardi 19h15, (819) 379-7385

Nicolet

Club J’aurais donc dû, école secondaire Jean-Nicolet, lundi 19h30, (819) 293-4604

La Tuque

Club de Scrabble La Tuque (Classique), 941, rue Roy, (819) 523-7951