Journée nationale des Centres de femmes

CENTRES DE FEMMES. Les sept Centres de femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec invitent les femmes à participer à différentes activités ce mardi 7 octobre, à l’occasion de leur 12e journée nationale. Cette journée est soulignée tous les premiers mardis d’octobre dans les 94 Centres de femmes au Québec.

Rappelons que les centres de femmes sont des milieux de vie où les femmes de tous âges, de toutes conditions et toutes orientations, vivant des situations diverses, se rencontrent, s’informent, discutent, s’entraident et agissent.

Voici la liste des activités dans les centres de femmes de la région. À noter que toutes les activités sont gratuites mais l’inscription est requise à chaque Centre de femmes.

Centre de femmes Parmi Elles à Gentilly

Le comité femme en action concocte un brunch gratuit de 10h à 12h pour échanger sur l’histoire des centres de femmes et les réalités vécues par les femmes dans la MRC de Bécancour.

Collective des femmes de Nicolet et région

La Collective des femmes de Nicolet et région invite les femmes ayant participé au projet créatif de l’an dernier, au dévoilement du recueil produit par les Centres de femmes du Québec membres de L’R.

Centre des femmes l’Héritage

En Mauricie, le Centre des femmes l’Héritage à Louiseville veut faire connaître le rôle des centres de femmes ainsi que les enjeux qui les préoccupent à l’occasion d’un 5 à 7 auquel sont conviés toutes les femmes de la communauté.

Centre de femmes Shawinigan

À Shawinigan, le Centre des femmes poursuit l’exposition «Dans notre jardin secret, il y a…» où l’on peut admirer des oeuvres marquantes réalisées par des femmes victimes de violence conjugale, soutenues cet été par l’artiste peintre Monique Danis, en collaboration avec La Séjournelle.

Femmes de Mékinac

À Sainte-Thècle, Femmes de Mékinac reçoit Joanne Blais, directrice de la Table de concertation du Mouvement des femmes de la Mauricie qui présentera l’organisation régionale de la Marche mondiale des femmes en 2015.

Maison des femmes des Bois-Francs

La Maison des femmes des Bois-Francs à Victoriaville, quant à elle, convie les femmes jeudi 9 octobre de 10h à 16h pour un repas gratuit pour mieux connaître l’histoire des Centres de femmes tout en s’initiant à l’art renouvelé qu’est le tricot-graffiti.

Maison des femmes de Drummondville

La Maison des femmes de Drummondville organise un pique-nique intérieur pour découvrir ou redécouvrir leurs spacieux et chaleureux locaux à partir de 11h45. Le pique-nique sera suivi d’une marche si la température le permet.

Ce vaste réseau de L’R des Centres de femmes du Québec qui regroupent des centaines de milliers de femmes de toutes les régions du Québec, s’indignent grandement des mesures mises de l’avant par le gouvernement qui aggraveront l’appauvrissement individuel et collectif, tout particulièrement celui des femmes. Ils invitent donc toute la population à se mobiliser massivement avec eux le 31 octobre prochain et proposer des solutions fiscales dans une optique de justice sociale plutôt qu’en détériorant encore les conditions de vie de la majorité de la population.

Pour en savoir plus, suivez « L’R » sur Facebook ou Twitter ou visitez www.rcentres.qc.ca.