La bibliothèque Fabien-LaRochelle fête ses 100 ans

CULTURE. La bibliothèque Fabien-LaRochelle, située à l’hôtel de ville de Shawinigan, célébrera le mercredi 15 novembre prochain ses 100 ans. Pour l’occasion, la Ville de Shawinigan invite la population à se rendre sur place à 10 h 30 afin de partager quelques mots sur l’histoire de la bibliothèque et découvrir l’endroit au fil du temps.

« La convention créant la bibliothèque a été signée le 7 novembre 1923, mais l’ouverture officielle s’est faite le 15 novembre. Pour souligner l’événement, nous allons recevoir la population le 15 novembre, mais également en avril prochain pour une porte ouverte et une exposition historique », explique Catherine Patry, chef de division des bibliothèques à la Ville de Shawinigan.

L’histoire de la bibliothèque en bref

L’abbé Dusablon, curé de la paroisse Saint-Pierre, possédait une bibliothèque personnelle importante dont il décida d’en faire profiter les paroissiens en 1918. Ainsi naissait la première bibliothèque de Shawinigan.

Trois ans plus tard, la direction de l’École Technique de Shawinigan décida également de mettre à profit sa collection documentaire pour toute la population. Le 3 mars 1921, une seconde bibliothèque s’ouvrait donc au public. Elle était dirigée par cinq bénévoles. À ce moment, on parlait de joindre la collection de l’abbé Dusablon à celle de l’École Technique pour faire une seule bibliothèque.

Il faudra attendre deux ans plus tard avant que les deux bibliothèques soient réunies. C’est le 7 novembre 1923 que le protocole d’entente entre l’abbé Dusablon et le Conseil de ville a été signé. Ainsi, l’abbé céda à la Corporation de la Cité tous ces ouvrages pour un accès gratuit.

C’est en 2003 que la Commission de toponymie fait la recommandation au conseil municipal de nommer la bibliothèque du secteur Shawinigan Fabien-LaRochelle, ce qui sera adopté par résolution lors de la même année.