La magie des Fêtes à Saint-Élie-de-Caxton

NOËL. La 8e Féérie de Noël de Saint-Élie-de-Caxton, qui se poursuit au 2 janvier, propose du neuf partout, c’est-à-dire, dans les carrioles, à l’église et au Garage de la culture.

«Tout le contenu audio de la visite a été changé. Il fallait la faire grandir. Avant, on était plus dans l’origine des fêtes, les traditions et le futur de Noël, mais là on a enlevé ça parce que c’était vraiment du contenu usé. Pour la première fois à Saint-Élie, j’ai créé un conte qui prend le temps de toute la visite. C’est une grande histoire qui se découpe en plusieurs tranches. Une partie musicale vient appuyer l’histoire. On a vraiment joué sur la livraison du conte, c’est vraiment du contenu inédit», rapporte Fred Pellerin.

Ce conte d’une durée de 55 minutes sort tout droit de l’imaginaire du populaire conteur. Il a été réalisé avec la complicité de Jeannot Bournival.

«C’est une trace flambant neuve que je laisse. Ça tourne beaucoup autour de Lurette, de son père le forgeron, le rapport avec le temps, la symbolique de l’argent. C’est un conte de Noël qui fait le tour de l’année. On voit une année défiler.»

À l’église, une nouvelle vidéo est présentée aux visiteurs. Cette capsule a un lien avec l’histoire de la visite audioguidée et a été conçue par Patricia Beaulieu.

Partenariat avec le Festival de Noël à Montréal

Cette huitième féérie permet aussi de bâtir un partenariat avec le Festival de Noël dans le parc à Montréal, un évènement présenté dans l’arrondissement du plateau Mont-Royal. «Ce festival propose des spectacles, des conteurs, des amuseurs publics et un super décor. On aura la chance d’avoir à Saint-Élie des éléments de leur décor devant le Garage de la culture. Nous, on prête au festival une carriole pour faire un peu la promotion de Saint-Élie», indique Fred Pellerin. Ce festival organisera des tours de carriole tirée par un tracteur où un conteur émergent sera à l’œuvre en direct.