La nouvelle vieille maison La Tradition

Après douze mois de travail, le groupe Voix de Femmes de Saint-Mathieu-du-Parc a inauguré mercredi la nouvelle annexe (T.R.A.D.) de la maison La Tradition ainsi qu’un bâtiment secondaire (La Grange), deux nouvelles infrastructures qui permettront au G.R.A.P.P.E. de véritablement prendre son envol.

G.R.A.P.P.E. – pour Groupe Récupérateurs et Artisans pour la Protection du Patrimoine et de l’Environnement – est un projet, à la fois socioculturel, environnemental et touristique, qui consiste en l’établissement d’un centre de récupération et de distribution de matières recyclées ou récupérées.

Et en fait de récupération, le groupe Voix de Femmes ne joue pas sur les mots. C’est pourquoi les nouvelles constructions ont été majoritairement érigées avec des matériaux usagés.

Entre autres exemples, ce sont des poutres de bois centenaires, provenant de deux vieilles maisons à Pointe-du-Lac, qui servent maintenant d’ossature au Centre d’interprétation sur l’utilisation des matériaux recyclés désormais baptisé T.R.A.D. (Transmission Récupération Artisans Diffusion du patrimoine vivant).

En plus de servir de vitrine pour exposer les créations des membres du G.R.A.P.P.E., l’endroit sera utilisé pour tenir des ateliers et conférences toujours en lien avec la mission du groupe. Puis question de d’avoir un rayonnement encore plus grand, le G.R.A.P.P.E. est à montrer un réseau de distribution où seront exposés et vendus les créations de ses membres.

«La population est invitée à continuer à faire sa part pour la préservation de l’environnement, en apportant des matériaux et en achetant des produits locaux et régionaux», mentionne Martine Champagne, coordonnatrice du projet.

Ces matériaux sont entreposés dans La Grange en vue d’être vendus à des artistes ou artisans de la région qui devront préalablement se procurer une carte de membre du G.R.A.P.P.E. disponible au coût de 10$. Ils sont déjà une cinquantaine de partout en Mauricie qui l’a déjà fait.

Permettant la création de trois emplois, le projet d’un peu plus de 200 000$ a bénéficié de l’aide financière de quelques partenaires dont la MRC de Maskinongé (50 000$ via son Pacte rural); le CLD de Maskinongé (25 000$ via son Fonds d’investissement en économie sociale); la Conférence régioanle des élus de la Mauricie (25 000$); des Caisses Desjardins du Haut Shawinigan et de la Mauricie; et la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc (5000$). Le groupe Voix de Femmes a elle-même investi 20 000$ de ses économies dans le projet.