La passion des trains miniatures depuis 20 ans

EXPOSITION. Les membres du Club de train miniature de Shawinigan (CTMS) sont dans le dernier élan de préparation pour l’exposition annuelle qui se tiendra les 15 et 16 octobre prochains au Centre communautaire de Shawinigan.

Le CTMS célèbre cette année son 20e anniversaire d’existence. Chaque année, une moyenne de 700 adultes visite l’exposition, sans compter leurs enfants. Comme le club est un organisme à but non lucratif, un don de 5$ est demandé au visiteur, et l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans.

«Quand on voit les yeux des enfants qui sont émerveillés, c’est notre salaire», lance un des membres fondateurs du CTMS, Marcel Veillette.

L’exposition a bien changé depuis les débuts, et du nouveau matériel s’est ajouté année après année. On peut apercevoir un port, une autoroute, des usines, une scierie, une mine de charbon, et bien plus.

«Maintenant, tous les trains son électriques et reliés à un ordinateur, explique Louis Richard, un des membres dont l’expertise est l’informatique. J’ai une application sur mon téléphone intelligent qui me permet de faire avancer chacune des locomotives. Chaque locomotive a son numéro, tout comme chacune des lignes ferroviaires qui sont numérotées. Notre système fonctionne de la même façon que la réalité où tout est automatisé.»

L’exposition de train miniature est installée au 3e étage du centre communautaire, et au rez-de-chaussée, des vendeurs et exposants sont sur places afin de faire la promotion de différents articles miniatures, qu’il s’agisse de maisons, trains, avions ou autres.

«Le but du club est de faire la promotion du train miniature et des trains en général parce qu’il existe une baisse de la popularité du train en Amérique du Nord depuis quelques années, ajoute M. Veillette. Aussi, l’exposition détient un volet pédagogique puisque nous expliquons comment fonctionnent un train et les voies ferrées, autant en miniature que dans la réalité.»

Le CTMS présente des modèles réduits des maquettes et des trains à une échelle de 87 fois plus petits que la réalité. «Nous avons des spécialistes en informatique, en électronique, en menuiserie, et pour la construction de maquettes. Chacun de nos 17 membres met son petit grain de sel, poursuit M. Veillette. Nous sommes rendus après 20 ans à travailler sur les détails et à mettre de la vie avec différentes scènes de la vie courante. Il y a toujours du changement chaque année.»