La passion l’emporte sur la canicule

Malgré la canicule qui régnait, plus d’une cinquantaine d’intervenants de la Mauricie se sont réunis le 31 mai dernier afin de réseauter et d’échanger dans le cadre d’une rencontre sur un sujet qui les passionne, la sécurité alimentaire.

Organisé par le comité régional en sécurité alimentaire du Consortium en développement social de la Mauricie, cet événement est une des multiples initiatives qui permettent à la région de se démarquer au chapitre de la concertation en sécurité alimentaire.

La particularité de la démarche mauricienne réside notamment dans les liens établis entre les concertations locales et régionales au service l’une de l’autre, pour discuter des constats et enjeux communs, témoigner d’initiatives créatrices et inspirantes pour les uns et les autres ou donner vie à des actions régionales. C’est donc dans cette veine que la rencontre régionale en sécurité alimentaire a été programmée.

Lors de cette 5e édition, les participants ont ainsi pu découvrir quelques faits saillants tirés du « Portrait de la sécurité alimentaire en Mauricie » qui sera diffusé à l’automne 2013. Des présentations sur le projet « Se nourrir, agir et se développer » et sur l’étude sur le coût du « panier à provisions nutritif (PPN) » ont également été offertes. Dans le cadre de cette dernière, on y apprenait, entre autres, que « le coût du PPN représente plus de 40 % du revenu médian après impôt des familles à faible revenu ». Par ailleurs, au plus grand plaisir de tous, des ateliers, basés sur des services ou actions déjà en place, ont permis de partager sur les quatre thématiques suivantes : groupe d’achats, jardinage, cuisine et projets mobilisateurs. Ces séances ont été l’occasion de faire connaître et échanger sur des pistes d’actions prometteuses en sécurité alimentaire. Les initiatives des différents groupes d’achats, qui ont développé des partenariats innovateurs avec des producteurs locaux, ont particulièrement suscité l’intérêt des intervenants présents. Cette nouvelle édition des rencontres régionales peut donc elle aussi s’ajouter aux bons coups réalisés au niveau de la sécurité alimentaire en Mauricie !