La SADC a révélé son «portrait développement durable» des entreprises

BATISCAN. La SADC de la Vallée de la Batiscan révélait ce mercredi les résultats du sondage «Faites partie du portrait de votre territoire» s’intéressant à l’intégration de pratiques en développement durable par les entreprises des 19 municipalités qu’elle dessert.

L’objectif du sondage était de mesurer la compréhension et le positionnement en développement durable des entreprises du territoire pour offrir un accompagnement en la matière adapté et efficace.

Sur la cinquantaine d’entreprises répondantes, presqu’une trentaine étaient présentes Chez Jacob pour cette révélation du portrait DD. Le tout fût présenté par le directeur de l’institut de recherche sur le DD en contexte de PME de l’UQTR, Monsieur François Labelle, qui offrit une comparaison des résultats des entreprises de la Vallée de la Batiscan avec ceux des PME québécoises.

Quelques constats frappants sont ressortis – en voici quelques-uns:

1.Alors que 64% des répondantes ont déjà entendu parler du développement durable en contexte d’entreprise, 14% sont engagés dans une démarche de développement durable reconnue.

2.Les entreprises de la Vallée de la Batiscan sont beaucoup plus impliquées au sein de la communauté et envers le développement local que le reste des PME du Québec.

3.Les entreprises de la Vallée de la Batiscan établissent peu d’indicateurs de mesure de leurs actions en environnement (génération de déchets, consommation énergétique, pollution, etc.) et en gestion des ressources humaines (coûts de formation, absentéisme, gestion de carrière, équité, accidents de travail, etc.) que la moyenne des PME du Québec.

4.Les entreprises de la Vallée de la Batiscan communiquent moins à l’interne comme à l’externe leurs bons coups en environnement que la moyenne des PME du Québec.

Ce portrait DD du territoire permettra donc à la conseillère de la SADC de dégager un profil de la sensibilité des entreprises au développement durable et de dresser les priorités sur lesquelles axer ses interventions. Il fait d’ailleurs partie de la stratégie de la SADC de capitaliser sur le véhicule de réseautage et d’incitation à l’entreprenariat que constituent les deux communautés entrepreneuriales de Mékinac et des Chenaux pour convaincre les entreprises à devenir de meilleurs citoyens corporatifs.

Si vous avez des questions ou des besoins à ce sujet nous vous invitons à contacter madame Cholette par téléphone au 418-328-4200 (poste 226) ou par courriel à scholette.sadcvb@cgocable.ca.

Source: Sabrina Cholette