La saison de l’herbe à poux à nos portes

La saison de l’herbe à poux nous frappera très bientôt. Dès la fin juillet, les fleurs libéreront leur pollen, déclenchant une réaction allergique chez les gens qui y sont sensibles.

La Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec invite la population ainsi que les propriétaires de grands terrains à arracher l’herbe à poux dès maintenant.

Au Québec, une personne sur six est allergique au pollen de l’herbe à poux. Éternuements répétés, yeux larmoyants, congestion nasale, toux, picotements du nez et même des crises d’asthme pour certains sont tous des symptômes de l’allergie au pollen de l’herbe à poux.

L’herbe à poux est facile à reconnaître et peut être touchée sans danger. Son feuillage est très dentelé, semblable à celui de la carotte et de couleur vert grisâtre. Ses fleurs, vert jaunâtre, sont regroupées en épis au sommet des tiges.

Les actions à prendre pour contrôler l’herbe à poux

– L’herbe à poux résiste mal à la concurrence des autres plantes. Ainsi, pour éviter qu’elle s’installe sur un terrain, on peut planter d’autres espèces végétales, comme des vivaces ou simplement semer du gazon.

– Si l’herbe à poux est déjà présente, l’arracher manuellement ou la tondre demeurent également des mesures très efficaces.

– Si vous remarquez la présence d’herbe à poux dans des lieux publics (ex. : parc, abords des routes et des pistes cyclables), contactez votre municipalité pour la sensibiliser à l’importance de contrôler l’herbe à poux.

Conseils pour les personnes souffrant d’allergie

Les personnes touchées peuvent diminuer les effets de l’allergie à l’herbe à poux en adoptant certaines mesures pendant la saison pollinique :

– Évitez les activités extérieures, surtout entre 7 h et 13 h, par temps chaud, sec et venteux;

– Évitez de tondre soi-même la pelouse;

– Ne faites pas sécher les vêtements à l’extérieur durant la saison pollinique;

– Laissez, si possible, les fenêtres fermées pour empêcher le pollen d’entrer dans la maison; utiliser un système de climatisation ou de filtration d’air;

– Évitez le contact avec d’autres irritants (ex. : fumée de tabac) qui peuvent amplifier les symptômes d’allergies.

 

(Source: Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec)