La tourbière encore mieux protégée

La section québécoise de l’organisme Conservation de la nature vient de recevoir 81 866$ du ministère de du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) pour l’acquisition de deux terrains sur le territoire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Couvrant 130 hectares, ces propriétés sont situées au sein de la tourbière du Lac-à-la-Tortue, à environ 6 km à l’est de la rivière Saint-Maurice. Elles se caractérisent en grande partie par une tourbière ouverte dominée par des groupements d’éricacées et de sphaignes composés notamment de kalmia à feuilles étroites et de cassandre caliculé. Une portion de ces sites est par ailleurs colonisée par des boisés clairsemés dans lesquels on retrouve divers essences résineuses et feuillues dont le bouleau blanc, l’érable rouge, le mélèze laricin et le thuya occidental.

Ces terrains sont contigus à une propriété précédemment acquise par Conservation de la nature. Cette nouvelle acquisition lui permettra de porter à 6500 hectares la superficie du territoire dont il assure la protection.

Cette tourbière constitue l’un des plus grands complexes d’habitats humides dans les basses-terres du Saint-Maurice. Son importance est telle que le gouvernement du Québec a constitué en réserve écologique une partie de sa superficie.

Rappelons que les tourbières, tout comme les milieux humides, remplissent un rôle écologique essentiel. Elles contribuent à régulariser le débit des cours d’eau en agissant comme un filtre naturel en plus d’offrir des habitats irremplaçables pour de multiples espèces fauniques et floristiques.