Laflèche: changement important à l’urgence

La clinique ambulatoire du Centre d’hébergement Laflèche du secteur Grand-Mère apportera dès la semaine prochaine des changements importants à ses modalités de fonctionnement.

À compter du mercredi 2 février, c’est la capacité d’accueil quotidienne de la clinique qui déterminera l’accessibilité à une consultation médicale. Ainsi, du lundi au samedi, les inscriptions pour une consultation en urgence mineure à la clinique débuteront à 8h et se termineront lorsque la capacité d’accueil sera atteinte. Les usagers se présentant à la clinique ambulatoire seront avisés par de l’affichage extérieur de l’arrêt des inscriptions pour le reste de la journée.

Cette décision fait suite à la volonté des instances médicales du territoire de travailler en collaboration avec l’établissement de santé à la mise en place de solutions globales, compte tenu de la difficulté d’assurer au cours des prochains mois les gardes médicales sur l’ensemble du territoire, à cause du départ définitif ou de l’absence de plusieurs médecins.

La clinique ambulatoire du Centre d’hébergement Laflèche n’ayant actuellement que quatre médecins à sa disposition pour maintenir le service, la Direction des services professionnels a donc proposé au conseil d’administration cette solution transitoire pour assurer le maintien des services de proximité offerts par cette clinique, tout en assurant une couverture d’urgence majeure sept jours sur sept à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

Rappelons que la clinique ambulatoire du Centre d’hébergement Laflèche demeure fermée le dimanche pour le moment.