L’Association forestière distribue 60 000 arbres

MOIS DE L’ARBRE. Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM), en collaboration avec le Ministère des Forêts et de la Faune et des Parcs (MFFP), organisait le 14 mai une distribution gratuite de plants de feuillus et de conifères.

Pas moins de 60 000 plants ont été remis au cours de cette journée à près de 70 organismes, dont une quinzaine d’écoles et une quarantaine de municipalités.

Les essences offertes reflètent la diversité des arbres indigènes du Québec. Cette année, les plants étaient répartis en 12 essences différentes feuillues et résineuses: chênes rouges et à gros fruits, bouleau jaune, cerisier tardif, érables rouges et à sucre, caryer cordiforme, noyer noir, épinette blanche et rouge, mélèze laricin, pin rouge.

Mentionnons qu’un des objectifs principaux de cette distribution de plants est de permettre la réalisation d’actions concrètes afin d’éduquer et de sensibiliser les citoyens à l’importance de l’arbre et des forêts dans notre région. De plus, l’histoire des Mauriciens est intimement liée à la forêt, la plantation d’un arbre est l’occasion idéale de s’en rappeler. Il est également important de souligner que l’arbre et le bois qu’il produit sont une ressource renouvelable essentielle au développement économique et social de notre région.