L’Atelier des farfadets a pris naissance dans un sous-sol
BÉNÉVOLAT. Depuis maintenant 20 ans, l’Atelier des farfadets du Centre d’action bénévole (CAB) de Grand-Mère fait des heureux chez les enfants démunis. Le service est né suite à l’idée de l’actuelle directrice générale Sylvie Gervais, qui était bénévole à l’époque.
«Il y a 20 ans, j’étais bénévole pour le CAB, et j’ai pris l’initiative de commencer l’atelier avec ma mère, exprime Mme Gervais. Il y avait des gens qui voulaient donner des jouets, et ils ne savaient pas où les donner. J’ai vérifié s’il y avait un organisme qui offrait ce service. Il y avait des actions pour récupérer des vêtements, mais pas des jouets. J’ai ensuite approché la directrice de l’époque, Liette Rémillard, et elle a aimé l’idée.»
Lors des deux premières années, c’est dans le sous-sol de la mère à Mme Gervais que les jouets étaient récupérés. «Au départ, on donnait des jouets à 250 enfants. Lors des 10 premières années, on donnait des jouets à 200 enfants en moyenne, et depuis 10 ans, c’est une moyenne de 100 enfants. Est-ce que la pauvreté a changé? Est-ce que des familles ne font plus la demande? De notre côté, nous sommes persuadés que des familles n’osent pas demander nos services», explique Mme Gervais.
Comment les familles sont-elles sélectionnées par le CAB? «On travaille avec les paroisses et les écoles. Les inscriptions se font au mois de novembre avec un formulaire. On va aussi dans les lieux où les familles plus démunies vont, comme les tablées populaires. Nous avons un réseau pour tenter de recruter le plus de familles. Je suis convaincue que des gens n’osent pas demander. Ce qu’il faut comprendre, personne n’est à l’abri de la pauvreté, même pas moi. On le voit dernièrement avec toutes les suppressions de postes qu’il y a. Il y a beaucoup de solidarité à Shawinigan et il faut en profiter. Le CAB est là à l’année pour les familles dans le besoin, ce n’est pas seulement à Noël.»